EVENT : Le festival de Cannes, un événement incontournable dans le monde ludique.

Du 22 au 24 février, les acteurs du monde ludique se retrouvent à Cannes, à l’occasion du plus grand festival ludique de France. Pour cette nouvelle édition, l’équipe du Game In Lab sera sur place pour présenter 2 conférences, le samedi 23 février :

  • De 11h à 12h30 « Stimuler le cerveau et les apprentissages par le jeu de société… oui c’est possible ! » 
  • De 14h à 16h « Jeux, mémoire et motivation. Si le jeu vous empêchait de perdre la boule ? »

La diffusion de savoir académique et l’organisation d’événements auprès d’une audience plus large constitue un des objectifs du Game In Lab. C’est dans ce cadre que 2 conférences sont organisées lors du festival.

Programme des conférences présentées par le Game In Lab :

« Stimuler le cerveau et les apprentissages par le jeu de société… oui c’est possible ! »

De 11h00 à 12h30  – Salle Estérel – 5ème étage – Entrée libre

Intervenante : Anick Pelletier, orthopédagogue Clinique Optineurones Québec, Canada

Le jeu a pour principal objectif de divertir et d’amuser, c’est bien connu ! Alors pourquoi ne pas joindre cet aspect ludique aux apprentissages, si nous désirons que ceux-ci restent imprégnés plus facilement? Venez découvrir des possibilités qu’offre le jeu de société pour stimuler le cerveau et optimiser la rétention des connaissances. Vous serez agréablement surpris des potentialités du jeu à cet égard !

Anick Pelletier est l’auteure du Guide des jeux de société pour apprendre en s’amusant, édité chez Septembre éditeur. Elle intervient auprès des élèves en difficultés d’apprentissage depuis plus de 17 ans et met au cœur de sa pratique la pédagogie par le jeu de société. Elle est aussi conférencière et formatrice et a développé l’approche OptiFex, spécialisée dans la prise en charge des fonctions exécutives et scolaires, par le jeu de société.

« Jeux, mémoire et motivation. Si le jeu vous empêchait de perdre la boule ? »

De 14h00 à 16h00  – Salle Estérel – 5ème étage – Entrée libre

Dans le cadre des projets développés par Asmodee Research, avec la participation des équipes de recherche Cognition, Behaviour & Technology (CoBTeK), du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche de Nice (CMRR) et de l’Association IA* Innovation Alzheimer – Autisme – Affect – Autonomie.

–             Troubles de la mémoire et de la motivation : où est la vérité ?

La place respective des troubles de la mémoire, des comportements et de la motivation dans les maladies neuropsychiatriques. Intervenant : Philippe Robert, Professeur de Psychiatrie à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Directeur de l’équipe de recherche CoBTeK        

–             Les nouvelles technologies ont-elles une place pour l’évaluation et la stimulation ? Où en est-on à ce jour des nouvelles technologies en santé ?

Intervenant : Renaud David : Médecin  psychiatre, directeur du Centre Mémoire du CHU de Nice.

–             La partie n’est pas finie, même avec la maladie !

Ce que le jeu peut vous apporter et comment continuer de jouer malgré l’installation de la maladie. Intervenantes : Laure Chantepy : Coordination et conception de jeux sérieux et Julie Brousse : Psychologue spécialisée en neuropsychologie au sein du Centre Mémoire du CHU de Nice.

Tout au long du festival, un corner dédié sera installé pour réaliser des démonstrations sur le stand Jeux et Comportement – Cerveau – Cognition (zone exposition – niveau – 1) : XTorp / Top Run (jeu utilisant la Kinet) et organisation d’une partie de nouveaux jeux (ADAPT ou PAS et Eurékoi, jeux adaptés d’Asmodee)

Retrouvez l’ensemble du programme sur le site du festival !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *