EVENT : Meet Up spécial Jeu et apprentissage

  • 11 février 2019 : Jeu et apprentissage : quels apports des neurosciences ? 

Pour ce second rendez-vous nous traiterons de l’apprentissage par le jeu , un sujet qui suscite un fort engouement, entre ludopédagogie et serious games. Or, la question de ce qu’on apprend en jouant n’est pas triviale. Elle est envisagée différemment selon que l’on est en situation d’apprentissage formel ou informel, qu’on utilise le jeu en tant que dispositif pédagogique, ou comme dispositif créé spécifiquement pour l’apprentissage…

Pour ce Meet Up, nous avons décidé de convier les neurosciences pour éclairer cette problématique déjà ancienne.

Quel peut être l’apport des neurosciences cognitives éducationnelles à la question de l’évaluation de l’apprentissage, avec ou sans utilisation de jeux ? Renouvellent-elles les stratégies d’évaluation des apprentissages ? Les neurosciences sont prescriptrices de ‘bonnes pratiques’,  qui ‘marchent’ en termes d’apprentissage (les 4 piliers de l’apprentissage de S. Dehaene), mais qu’en est-il de l’évaluation ex post de ce qui est effectivement appris ? Leurs enseignements peuvent-ils être transposés aux apprentissages qui utilisent le jeu comme dispositif pédagogique, et permettre ainsi d’enrichir les approches pédagogiques ludiques ?

Nawal Abboub, docteur en neurosciences et Vincent Berry éclaireront sur cette question, en croisant leurs points de vue du sociologie et de neuroscientifique.
Christian Schmidt partagera les apports des neurosciences dans la mise en évidence du développement de qualités intellectuelles par la pratique de ‘jeux de raison’ (échecs, Go, …), ou encore la relation entre jeu et empathie. 

La conférence laissera la place à une soirée ludique, où nous pourrons explorer les jeux du bar ludique La Revanche !

Nos intervenants :

– Nawal Abboub, Co-fondateur et CSO de Rising UP Paris https://risinguparis.com, docteure en neurosciences

– Vincent Berry, maître de conférence à l’université paris 13, auteur de L’expérience virtuelle. Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo 

– Christian Schmidt, Professeur de Sciences Economique (émérite) à L’université Paris Dauphine, auteur de Neuroéconomie

Un événement organisé en partenariat avec Proxi-Jeux et La Revanche

Le meet-up de Game In Lab, c’est un nouveau rendez-vous trimestriel rassemblant une communauté de chercheurs, auteurs, professionnels et passionnés du jeu autour d’une thématique choisie. L’objectif : réunir la communauté du Game In Lab pour échanger, mutualiser les connaissances y compris scientifiques, et faire émerger des projets dans le domaine du jeu à travers cette communauté d’acteurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *