Le conseil scientifique

Le conseil scientifique joue un rôle essentiel dans le choix et le suivi des projets soutenus chaque année. C’est le conseil qui détermine les actions du Game In Lab et les travaux de recherche qui seront soutenus.


Gilles Brougère

Professeur de sciences de l’éducation à l’université de Paris XIII où il est responsable du DESS sciences et jeux. Il est également directeur du laboratoire EXPERICE, « Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education », qui regroupe une équipe de recherche de l’université Paris XIII et une équipe de recherche de l’université Paris VIII. Parmi ses principaux travaux parus entre 1992 et 2009, on peut citer Le jouet, valeurs et paradoxes d’un petit objet secret (1992), Jeu et éducation (1995), Jouer, apprendre, 2005 ou encore Apprendre de la vie quotidienne en 2009.


Julian Alvarez

Professeur des universités. Il est entre autre Responsable Recherche à la Serre Numérique / Play Research Lab, Chargé de Mission Innovation à LILLIAD (Université de Lille), Chercheur associé au laboratoire DeVISU (Université de Valenciennes) et aussi le Président de l’association Ludoscience. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur le jeu. Son dernier livre paru s’intitule : De la dégamification au « serious serious » : Etude d’un dispositif dédié à la formation de cadres, en collaboration avec Lydia Martin, Bruxelles, Editions Peter Lang, 2017.

Élisabeth Belmas

Professeur d’histoire à l’université de Paris XIII. Elle est également une spécialiste du jeu et a publié notamment Jouer autrefois: essai sur le jeu dans la France moderne : XVIe XVIIIe siècle, Paris, Champ Vallon, 2006.

 Nicolas Besombes

Docteur en sciences du sport et membre associé du laboratoire Techniques et Enjeux du Corps de l’Université Paris Descartes. Ses travaux de recherche portent principalement sur le jeu vidéo compétitif appelé « e.sport ». Par une analyse socio-technique au croisement de la sociologie du sport et des sciences du jeu, il s’intéresse particulièrement à l’engagement moteur dans la pratique e.sportive, aux liens entre les modalités de pratique et les comportements agressifs des joueurs et les lieux de sociabilité des communautés e.sportives.

Olivier Caïra

Sociologue au Centre Pierre Naville (Université Paris Saclay) et chercheur associé au CRAL (EHESS) dans l’équipe de narratologie. Ses travaux portent sur la fiction, avec des approfondissements sur l’audiovisuel et les jeux de simulation. Il a notamment publié Hollywood face à la censure (CNRS Editions 2005), Jeux de rôle : les forges de la fiction (CNRS Editions 2007) et Définir la fiction (Editions de l’EHESS 2011). Ses recherches récentes portent sur la représentation à l’écran de l’intelligence extrême, sur les anomalies dans la fiction et sur la scénarisation interactive. Il est par ailleurs développeur de jeux de société et auteur de jeux de rôle sur table.

Dominique Desjeux

Professeur d’anthropologie sociale et culturelle à l’université Paris Descartes. Il est le directeur de la Formation doctorale professionnelle en sciences sociales et responsable du Centre de Recherches en SHS appliquée aux innovations, à la consommation et au développement durable.
Il a été président du conseil scientifique du Forum Jeu et Sociétés de 2010 à 2013. Ses travaux de recherche, en France, aux Etats-Unis, en Chine ou encore en Afrique, portent notamment sur la consommation et la santé, la consommation et les soins du corps, les évaluations des formations dans l’enseignement supérieur, la production scientifique…

 Édouard Husson

Vice-Président de l’université Paris Sciences et Lettres. Professeur des universités, expert de l’Allemagne, il a travaillé auprès de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse. Il a ensuite exercé les fonctions de vice-chancelier des universités de Paris. Entre 2012 et 2014, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe. Passionné par les enjeux de la transformation numérique de l’enseignement supérieur, il a co-publié avec l’entrepreneur Gilles Babinet Enseignement supérieur et numérique: connectez-vous (Institut Montaigne, 2017)

Valérie Merindol

Iona Ocnarescu

Philippe Robert

Lucia Romo

Professeure de psychologie clinique et directrice de l’EA 4430 CLIPSYD (psychanalyse développement). La thématique principale de ses recherches est l’étude des facteurs psychologiques impliqués dans le développement des addictions avec et sans substance (alcool, tabac, cannabis, jeu pathologique, TCA, Internet et jeux vidéo) chez les adolescents et les adultes. Elle développe également des recherches sur les troubles dépressifs et anxieux, les dimensions de personnalité ainsi que l’évaluation de l’efficacité des prises en charge psychothérapeutiques comme les entretiens motivationnels et les thérapies cognitivo-comportementales. Lucia Romo est habilité à diriger des recherches et a ainsi été le professeur de thèses de plusieurs étudiants.

Elifsu Sabuncu

 Ulrich Schädler

Élise Tissier

Thierry Wendling

Vinciane Zabban