Le conseil scientifique

chloe germaine- Présidente du conseil

Docteur et co-directrice du Manchester Game Center à la Manchester Metropolitan University

Elle conduit des recherches sur les jeux analogiques (y compris les jeux de société et les jeux de rôle) et leur rôle dans le soutien à la transformation sociale. Elle possède une expertise scientifique en études littéraires et culturelles, en analyse de jeux, en sciences humaines et environnementales ainsi que sur les méthodes de recherche créatives. Co-autrice de Material Game Studies: A Philosophy of Analogue Play (Bloomsbury) et auteure de nombreux articles et chapitres de livres sur les jeux de société, les livres de jeux et les jeux de rôle. Elle est également conceptrice de jeux et a publié des jeux de rôle originaux avec The Gauntlet, The Between, et Cthulhu Hack. 

Plus de détails sur: https://orcid.org/0000-0001-5187-8815 

 

Elisabeth Belmas

Professeur Emérite – Université Sorbonne Paris Nord

Elisabeth Belmas est historienne, spécialiste du jeu. Elle a co-écrit l’ouvrage Le jeu dans tous ses états. Approches pluridisciplinaires du phénomène ludique, publié en 2020.
Elle est secrétaire générale du GIS « Jeu et Sociétés ».

vincent berry

Maitre de conférences à l’université Paris 13 et membre de l’équipe de recherche « Loisirs, jeux et objets culturels de l’enfance » au sein du laboratoire EXPERICE

S’inscrivant dans une sociologie du jeu et des loisirs, ses travaux analysent l’évolution des pratiques et de la culture ludique contemporaine (jouet, jeu de société, jeux vidéo, jeux de rôles, etc.). En attachant une attention toute particulière à la notion d’expérience, il étudie les relations entre jeux, loisirs et apprentissages.  

nicolas besombes

Docteur en sciences du sport et membre associé à l’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (I3SP).

Ses travaux de recherche portent sur le jeu vidéo compétitif ou « e.sport ». Par une analyse socio-technique au croisement de la sociologie du sport et des sciences du jeu, il s’intéresse particulièrement à l’engagement moteur dans la pratique e.sportive, aux liens entre les modalités de pratique et les comportements agressifs des joueurs et les lieux de sociabilité des communautés e.sportives.

Olivier Caïra

Sociologue au Centre Pierre Naville (Université Paris Saclay) et chercheur associé au CRAL (EHESS) dans l’équipe de narratologie.

Ses travaux portent sur la fiction, avec des approfondissements sur l’audiovisuel et les jeux de simulation. Il a notamment publié Hollywood face à la censure (CNRS Editions 2005), Jeux de rôle : les forges de la fiction (CNRS Editions 2007) et Définir la fiction (Editions de l’EHESS 2011). Ses recherches récentes portent sur la représentation à l’écran de l’intelligence extrême, sur les anomalies dans la fiction et sur la scénarisation interactive.
Il est aussi auteur de jeux de société et de jeux de rôle sur table.

Dominique Desjeux

Professeur d’anthropologie sociale et culturelle à l’université de Paris.

Il est le directeur de la Formation doctorale professionnelle en sciences sociales et responsable du Centre de Recherches en SHS appliquée aux innovations, à la consommation et au développement durable.
Il a été président du conseil scientifique du Forum Jeu et Sociétés de 2010 à 2013. Ses travaux de recherche, en France, aux Etats-Unis, en Chine ou encore en Afrique, portent notamment sur la consommation et la santé, la consommation et les soins du corps, les évaluations des formations dans l’enseignement supérieur, la production scientifique…

Shelly jones

Doctorante et Professeur d’anglais à Suny Delhi

Professeur d’anglais à Suny Delhi où sont enseignés la mythologie, la littérature et l’écriture. Editeurs d’Analog Game Studies et jury d’IndieCade, leurs recherches étudient les jeux analogiques, numériques ainsi que les jeux de rôle à travers le prisme du féminisme intersectionnel et d’étude sur le handicap.  

ANdréa ligabue

Directeur artistique de Pkay – The Games Festival, Game Expert, Maître de conférences en sciences de l’éducation et membre du comité scientifique du Game Science Research Center

Andrea « Liga » Ligabue est à la fois game expert et membre du comité international des Gamers Award et Goblin Magnifico. Il est également expert en éducation avec plus de 3 000 heures d’activités dans des écoles ayant recours au jeu de société et plus de 15 ans d’expérience en formation de professeurs à l’utilisation des jeux comme outil d’apprentissage. Il possède plus de 2 500 jeux de société.  

 

Philippe Lépinard

Enseignant-chercheur en sciences de gestion, Université Paris-Est Créteil

Après une 1ère carrière dans l’armée de Terre, Philippe Lépinard a rejoint en 2015 l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Ses activités de recherche traitent de la ludopédagogie dans l’enseignement supérieur (management, gestion de projets et langues). Il est le fondateur du fablab GamiXlab et le responsable du projet scientifique EdUTeam. Il participe également à plusieurs réseaux professionnels et scientifiques dont le groupe thématique de recherche MACCA Management de l’AIMS. Enfin, il est le co-organisateur du Colloque International Game Evolution « Ludopédagogie – Esport – Management » depuis 2018.

Anne Kosem

Neuroscientifique cognitive, chercheuse post-doctorante au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, elle est spécialiste en neuroimagerie cognitive.

Ses travaux portent sur l’analyse des bases cérébrales de la perception et de l’apprentissage des langues.
Elle détient une thèse en neurosciences cognitives à Neurospin (CEA Saclay).

Philippe Robert

Professeur de Psychiatrie à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Directeur de l’équipe Cognition, Behaviour & Technology(CoBTeK-lab), co Directeur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Nice, et président de l’association IA (Innovation Alzheimer – Affect – Autisme).

Ses domaines d’expertise concernent les symptômes comportementaux et psychologiques, l’évaluation et le traitement de l’apathie, et l’utilisation des nouvelles technologies pour le diagnostic et la stimulation dans le cadre des pathologies neuropsychiatriques.

melissa rogerson

Conférencière sur la thématique de l’interaction Homme-Machine à l’Université de Melbourne

Ses recherches étudient la pratique du jeu de société sous forme physique et numérique, ainsi que les caractéristiques et les motivations des joueurs, concepteurs et développeurs amateurs de jeux de société. Elle étudie actuellement l’application d’outils numériques dans les jeux de société hybrides et le potentiel du jeu à distance hybride, qui connecte les gens de différentes localisations pour jouer à des jeux avec des composants physiques. Melissa a dirigé deux projets de recherches qui ont été financés par Game in Lab.  

Lucia Romo

Professeure de psychologie clinique et directrice de l’EA 4430 CLIPSYD (psychanalyse développement).

La thématique principale de ses recherches est l’étude des facteurs psychologiques impliqués dans le développement des addictions avec et sans substance (alcool, tabac, cannabis, jeu pathologique, TCA, Internet et jeux vidéo) chez les adolescents et les adultes. Elle mène également des recherches sur les troubles dépressifs et anxieux, les dimensions de personnalité ainsi que l’évaluation de l’efficacité des prises en charge psychothérapeutiques comme les entretiens motivationnels et les thérapies cognitivo-comportementales.

LISA ROUGETET

Maître de conférences en Histoire des Sciences à l’Université de Bretagne Occidentale, rattachée au Centre François Viète.

Ses recherches portent sur l’histoire des jeux (essentiellement déterminés) et de leurs théories mathématiques, des premiers ouvrages de récréations mathématiques publiés au XVIIe siècle à la programmation des jeux sur ordinateur au milieu du XXe siècle.

Lisa est aussi formatrice à l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation). Dans ce cadre, elle s’intéresse à l’utilisation du jeux dans l’enseignement des mathématiques, du primaire au lycée.

Elifsu Sabuncu

Docteure en biologie.

Elifsu Sabuncu spécialisée en philosophie et histoire des sciences.

Ulrich Schädler

Dr. phil., archéologue, directeur du Musée Suisse du Jeu (La Tour-de-Peilz).

Depuis 2019, il est Professeur titulaire en Histoire culturelle de l’Antiquité et du Moyen-Age à l’Université de Fribourg (CH). Depuis 2017 il collabore avec Véronique Dasen dans le projet «Locus Ludi» (ERC Advanced Grant). Il mène des recherches sur l’histoire des jeux depuis plus de 25 ans.
Il est membre fondateur du groupe Board Game Studies (BGS), qui organise annuellement le colloque homonyme international, et membre du comité éditorial du BGS Journal (De Gruyter, online).
Avec Rainer Buland il est éditeur de la série de publications «Ludographie»

Elise Tissier

Directrice du Lab de BPI France.

Le Lab a pour vocation de stimuler la réflexion stratégique des dirigeants de PME et ETI. Les travaux du Lab se situent entre la recherche académique et le conseil en stratégie. Des enquêtes quantitatives, interviews et recherches documentaires sont aussi menées dans ce cadre, à leurs recherches sont associés des dirigeants, des chercheurs et des membres de l’écosystème.

Thierry Wendling

Ethnologue, Spécialiste du jeu et notamment des échecs.

Thierry Wendling est ethnologue, chargé de recherches au CNRS. Il est le co-directeur du LAHIC (IIAC, CNRS-EHESS). Il co-dirige également la revue Ethnographiques.org, dont il est l’un des fondateurs.

Vinciane Zabban

Maître de Conférence à l’Université Sorbonne Paris Nord au sein du laboratoire EXPERICE.

Vinciane Zabban s’intéresse aux médiations techniques et sociales des activités de loisirs et des formes sociales de l’expression créative. Ses recherches actuelles portent à la fois sur les concepteurs, la production et les pratiques des jeux vidéo que sur les effets d’internet sur la pratique et le marché.