“ Amélioration des fonctions exécutives grâce aux jeux de société modernes chez les enfants menacés d’exclusion sociale “ par Jorge Moya – Higueras, Université de Lleida, Espagne.

Porteur du projet : Jorge Moya-Higueras, responsable d’investigation et coordinateur du projet, Université de Lleida, Espagne

Equipe : Veronica Estrada-Plana, post-doctorante à l’université de Lleida, Espagne / Jaume March-Llanes, statisticien et rédacteur du projet de recherche, Université de Lleida / Nuria Guzman-Sanjaume, psychologue, Université de Lleida / Sara Arias-Mateo, psychologue, Association de Redes, Madrid / Carlos Enjuanes, spécialiste des RH, manager du projet, attaché à l’université de Lleida.

Organismes de recherche : Université de Lleida, Association Redes, Madrid

Démarrage : octobre 2020

Discipline : psychologie

Portrait de Jorge Moya – Higueras

Jorge est titulaire d’un doctorat en psychologie. Il travaille au département psychologie et pédagogie de l’université de Lleida en Espagne. Il est l’investigateur principal et le coordinateur de ce projet de recherche.

Descriptif du projet de recherche

Les fonctions exécutives sont des processus essentiels pour le développement adéquat des enfants, en particulier pour ceux qui sont menacés d’exclusion sociale. L’objectif principal de la présente étude est de démontrer l’efficacité des jeux de société modernes pour améliorer les fonctions exécutives chez les enfants en risque d’exclusion sociale. Le groupe expérimental jouera et testera des jeux dépendants des fonctions exécutives pour gagner, tandis qu’un autre groupe “control” jouera à des jeux avec un faible contenu de fonctionnement exécutif. Trois associations (à Almeria [Afim21], à Madrid [Redes] et à Lleida [Prosec]) disposants toutes les trois d’expérience de travail avec des enfants menacés d’exclusion sociale, réaliseront les différentes interventions et tests. Ce projet sera donc une étude rigoureuse réalisée pour démontrer l’efficacité de l’entraînement cognitif basé sur les jeux de société modernes et de cartes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *