Appel à projets 2019

English version of the call for project.

Game in Lab est le projet de soutien à la recherche sur le jeu de société initié par Asmodee et l’Innovation Factory.

Game in Lab a pour mission de soutenir la recherche sur le jeu de société, d’encourager la diffusion de ces travaux à destination des professionnels du jeu et du grand public, et d’animer une communauté mixte.

Game in Lab lance son premier appel à projets 2019.

Des projets de recherche portant sur le jeu de société pris au sens le plus large seront sélectionnés et soutenus financièrement. Ce premier appel est ouvert, aucune thématique spécifique n’est privilégiée. Les porteurs devront justifier en quoi leur projet relève de la thématique du jeu de société. Les propositions disciplinaires et interdisciplinaires sont acceptées, quel que soit le domaine. Elles peuvent porter sur des recherches fondamentales ou appliquées. L’appel est ouvert à des chercheurs français et étrangers.

Les projets sélectionnés se verront attribuer un soutien financier pour des actions de recherches courtes (12 mois). La dotation totale de cette édition de l’appel à projets est de 30 000€. Le nombre final de projets soutenus dépendra des sommes allouées (15 000€ maximum par projet).

Nature des projets soutenus

L’appel à projets s’adresse à des actions de recherches d’institutions de recherche françaises ou étrangères. Le financement pourra être reconduit une fois.

Critères de sélection

  • Les laboratoires de recherche publics seront soutenus de manière prioritaire. Ils peuvent être associés à d’autres entités, privées ou publiques
  • Les frais de remboursement du temps de travail des personnels titulaires de l’enseignement supérieur (chercheurs, enseignants-chercheurs, …) ne seront pas pris en charge. Les frais éligibles concernent le fonctionnement (l’achat de petit matériel, missions, …) et la rémunération de vacataires ou de stagiaires.
  • Le cas échéant, le dossier fera apparaître une présentation des jeux qui seront l’objet de la recherche, en particulier sous la forme d’une ludographie détaillée et argumentée
  • Les dossiers présentant un co-financement sont encouragés

Productions attendues

Les lauréats s’engagent à contribuer à la mission de diffusion de la recherche et de vulgarisation de Game in Lab, par la publication d’articles scientifiques ou de vulgarisation (entre autre sur le site de Game in Lab), la participation à des événements scientifiques.

Ils assisteront à au moins une instance de suivi et une session de présentation des résultats avec le conseil scientifique de Game in Lab.

Le dossier de candidature devra détailler le type de production envisagé.

Les projets financés devront citer le programme comme partenaire dans leurs publications, ou figurer sur les supports de présentations à des colloques ou séminaires de recherche.

Comment candidater ?

Les dossiers de candidature sont disponibles ici : Télécharger le dossier

Le dépôt des candidatures (dossier et pièces jointes assemblées sous forme de dossier ZIP) se fait en ligne ici.

Les dossiers rédigés en français ou anglais sont acceptés.

Calendrier de l’appel à projets

Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2019 à midi

Publication des projets sélectionnés : juin 2019

Traitement des données

Votre dossier est géré de façon confidentielle par Asmodee Research et l’Innovation Factory et n’est pas conservé au-delà de 6 mois à compter du dernier contact avec vous. Il est uniquement communiqué au Comité Scientifique de Game in Lab.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier également d’un droit à l’effacement des données, d’un droit à la portabilité des données que vous nous avez transmises et d’un droit à la limitation du traitement ou d’un droit d’opposition au traitement de vos données personnelles.

Pour exercer ces droits, adressez votre demande par le formulaire de contact du site, par courriel à l’adresse contact.gameinlab@gmail.com ou par courrier postal à : Asmodee Research – 18, rue Jacqueline Auriol – 78280 – Guyancourt.
De plus, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Des questions?

Contactez-nous !