« Why board games offer precious tools for the understanding of brain functioning » by Christian Schmidt

Introduction.

The idea to use board games and parlor games as a starting point for analytical purposes is not new. The role of such kinds of games in the birth of the mathematical theory of games is well-known. Let us recall the series of contributions from Zermelo (1912), to Borel (1921; 1924), and Von Neumann himself (1928), where several mathematical properties of the future theory of games have been directly derived from parlor games. Therefore, such games are rightly considered as the cornerstone of a new kind of knowledge expressed in a mathematical format known today as Game theory.

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Meet-Up #3 : Le jeu hybride – 13.06.2019 au CRI

Le prochain meet-up de Game in Lab, aura lieu le 13 juin prochain au CRI Paris (Centre de Recherche Interdisciplinaire) et portera sur le thème du jeu hybride. Comme il est de coutume, 3 intervenants, Julien Bobroff, Etienne Mineur et Fabrice Jouvenot, chercheurs, professionnels du jeu et utilisateurs du jeu dans leur pratique professionnelle, nous éclaireront sur ce sujet.

Réalité augmentée ou virtuelle, géolocalisation, jeux connectés, assistants de jeu, expérience hybride, augmentée par des communautés virtuelles, multimédia, transmédia…. Ces expériences, définitions et objets divers peuvent entrer dans la définition du jeu hybride. Les 3 participants par le partage de leur vision et leurs expériences du jeu hybride, éclaireront notre conception de cet objet évolutif. Cette thématique illustre la richesse et la diversité du jeu de société, et la difficulté de cerner un objet à la frontière entre disciplines et pratiques, qui tire parti des affordances des technologies numériques et des usages du numérique.  

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Retour sur le festival de Cannes (FIJ) avec la première participation du Game In Lab.

En février dernier, l’équipe du Game In Lab était à Cannes pour présenter 2 conférences à l’occasion du plus grand festival ludique de France. Une première collaboration qui a porté ses fruits avec plus de 100 personnes participantes sur chaque conférence.

Retrouvez ci-dessous les compte-rendus de nos deux conférences du 23 février dernier :

Conférence d’Anick Pelletier « Stimuler le cerveau et l’apprentissage par le jeu… oui c’est possible ! »

Anick Pelletier est Canadienne, elle y exerce le métier d’orthopédagogue depuis maintenant 16 ans. Ce métier ne commence à voir le jour en France que depuis quelques années mais est très répandu au Canada. L’orthopédagogue intervient pour des élèves en difficulté d’apprentissage et a pour mission d’identifier les causes de ces difficultés.

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Retour sur le Meet Up #2 : Thème : Jeu, apprentissage et transfert : Quels apports des neurosciences ?

Le 11 février dernier, nous vous avions donné rendez-vous pour traiter de la question de l’apprentissage par le jeu , un sujet qui suscite un fort engouement, entre ludopédagogie et serious games.

Pour répondre à nos questions, nous avions convié Nawal Abboub, docteure en neurosciences et Vincent Berry,  maître de conférence à l’université paris 13 pour nous donner leurs points de vue de sociologie et de neuroscientifique sur ces questions. Christian Schmidt, Professeur de Sciences Economique (émérite) à L’université Paris Dauphine, auteur de Neuroéconomie était également notre invité. Il a partagé avec nous sont point de vue sur les apports des neurosciences dans la mise en évidence du développement de qualités intellectuelles par la pratique de ‘jeux de raison’ (échecs, Go, …), ou encore la relation entre jeu et empathie. 

Pourquoi les gens jouent à tel jeu et pas à autre chose ? Qu’est-ce que l’expertise ? Qu’est-ce que l’on apprend dans le jeu ? Comment mesurer les résultats de l’apprentissage ? Sur quels dispositifs le jeu se base-t-il pour motiver ? Tout le monde ne jouant pas aux mêmes jeux, quelles sont les prédispositions pour jouer à tel ou tel jeu ? Est-ce que le jeu n’est pas plus efficace s‘il reste gratuit, futile et inutile ? Autant de questions qui ont été traitées par nos 3 experts lors de ce Meet Up que Proxi Jeux vous permet de réécouter via ce podcast :

Un grand merci à tous pour votre présence lors de ce Meet Up et un immense merci à La Revanche, partenaire de cet événement qui a pu nous accueillir dans son espace et permettre aux participants de poursuivre leurs échanges.

On se retrouve bientôt pour un nouveau Meet Up !

EVENT : Meet Up spécial Jeu et apprentissage

  • 11 février 2019 : Jeu et apprentissage : quels apports des neurosciences ? 

Pour ce second rendez-vous nous traiterons de l’apprentissage par le jeu , un sujet qui suscite un fort engouement, entre ludopédagogie et serious games. Or, la question de ce qu’on apprend en jouant n’est pas triviale. Elle est envisagée différemment selon que l’on est en situation d’apprentissage formel ou informel, qu’on utilise le jeu en tant que dispositif pédagogique, ou comme dispositif créé spécifiquement pour l’apprentissage…

Pour ce Meet Up, nous avons décidé de convier les neurosciences pour éclairer cette problématique déjà ancienne.

Quel peut être l’apport des neurosciences cognitives éducationnelles à la question de l’évaluation de l’apprentissage, avec ou sans utilisation de jeux ? Renouvellent-elles les stratégies d’évaluation des apprentissages ? Les neurosciences sont prescriptrices de ‘bonnes pratiques’,  qui ‘marchent’ en termes d’apprentissage (les 4 piliers de l’apprentissage de S. Dehaene), mais qu’en est-il de l’évaluation ex post de ce qui est effectivement appris ? Leurs enseignements peuvent-ils être transposés aux apprentissages qui utilisent le jeu comme dispositif pédagogique, et permettre ainsi d’enrichir les approches pédagogiques ludiques ?

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EVENT : Le festival de Cannes, un événement incontournable dans le monde ludique.

Du 22 au 24 février, les acteurs du monde ludique se retrouvent à Cannes, à l’occasion du plus grand festival ludique de France. Pour cette nouvelle édition, l’équipe du Game In Lab sera sur place pour présenter 2 conférences, le samedi 23 février :

  • De 11h à 12h30 « Stimuler le cerveau et les apprentissages par le jeu de société… oui c’est possible ! » 
  • De 14h à 16h « Jeux, mémoire et motivation. Si le jeu vous empêchait de perdre la boule ? »
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Revue Scientifique : « LA PRATIQUE DU SELFIE OU LES JEUX IDENTITAIRES DU JE »

L’EXTENSION DU DOMAINE DU JEU LUDIQUE AU SELFIE COMME OBJET DE LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE
Bénédicte Pierron, diplômée ISG, master de sémiotique, doctorante au NIMEC (Rouen),
Dominique Desjeux, anthropologue, professeur émérite à l’université Paris Descartes,Sorbonne Paris Cité.

4 avril 2018

Introduction        

Le selfie semblait réservé encore il y a peu aux adolescents. Il semble être devenu aujourd’hui une pratique quasi générale en Europe, aux États-Uniset en Asie sous le nom de zì pāi (自拍, « se photographier soi-même »). Les québécois, eux,parlent d’un « ego portrait ». En première approximation, on peut dire que le selfie est un autoportrait photographique dont l’usage semble émerger, d’après Elsa Godard (2016), dans les années 2000. L’objectif de notre article est de faire apparaître les différentes dimensions qui émergent de l’observation des pratiques et des représentations que les acteurs sociaux se font du selfie.

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Interview du Professeur Philippe Robert, porteur du projet Game In Lab / Cognitive – Adaptation – Behaviour soutenu dans le cadre de notre premier appel à projets

Pourriez-vous nous présenter le projet en quelques lignes ?

Prendre des jeux de société grand public, les adapter aux comportements des seniors – avec ou sans trouble cognitif – et tester leurs actions, sont les grandes lignes du programme (Game In Lab / Cognitive – Adaptation – Behaviour). L’objectif final se résume dans les mots clefs suivants : contribuer au bien vieillir – maintenir les liens sociaux – optimiser la qualité de vie.

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Event repéré pour vous : Colloque international « La gamification de la société : vers le régime du jeu »

Les 6 & 7 décembre prochains aura lieu le Colloque international « La gamification de la société, vers le régime du jeu » organisé à la Maison de la recherche de l’université de la Sorbonne nouvelle.

Soutenu par le Labex ICCA, le GIS « Jeu et société », les laboratoires Cerlis et LabSic et l’Institut de psychodynamique du travail, ce colloque est le deuxième volet, après celui organisé en 2015 sur « La gamification du travail », d’une réflexion interdisciplinaire sur les conséquences de la transposition des mécanismes du jeu dans des activités liées au travail, à la santé, à la citoyenneté, etc.

Plus d’informations & programme détaillé en suivant ce lien. 

L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Pour vous inscrire, il suffit d’écrire à l’adresse: emmanuelle.savignac@sorbonne-nouvelle.fr

Retour sur le Meet Up #1 : « Le chercheur doit-il nécessairement joueur ? Quel type de chercheur le joueur peut-il devenir »

Le programme de soutien à la Recherche « Game In Lab », fruit de la collaboration entre l’Innovation Factory et Asmodee Research, a lancé le 11 octobre dernier le premier d’une série de meet-ups qui réuniront chercheurs, auteurs, professionnels du jeu et joueurs tout au long de l’année.

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