Sa thématique de recherche repose sur la question de « l’impact de la pratique des jeux de société sur le développement des fonctions cognitives ».
Le projet de recherche vise à mieux comprendre les liens entre la pratique des jeux de société et le développement de certaines fonctions cognitives, essentielles dans de nombreux cas d’apprentissage.
Les objectifs de recherche sont pluriels :
1. déterminer l’effet de la pratique des jeux de société sur les fonctions exécutives chez les adultes et les adolescents,
2. déterminer l’effet de la pratique des jeux de société sur la réussite scolaire chez les adolescents,
3. définir les mécanismes psychologiques qui sous-tendent ces effets en s’intéressant à l’expérience ludique des joueurs et aux mécaniques de jeu,
4. déterminer l’effet de la digitalisation des jeux de société sur le fonctionnement exécutif.
Pour répondre aux objectifs de recherche, trois études seront effectuées auprès d’adolescents (14-15 ans) et d’adultes. La première étude portera sur les habitudes de jeu. La seconde consistera à organiser des sessions de jeux et à évaluer les potentielles améliorations cognitives et académiques des joueurs. La troisième permettra de comparer l’effet de jeux dans leurs versions digitalisées et physiques.
Les résultats attendus sont l’effet bénéfique de la pratique des jeux de société ainsi que des effets spécifiques des mécaniques de jeu et de la digitalisation sur le fonctionnement cognitif et les capacités d’apprentissage des adolescents et des adultes.
Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous une présentation du projet de Léa.