« La Corporalité du jeu » – Cycle de conférences international 2022

En 2021, Game in Lab a organisé son premier cycle de conférences international. Face aux restrictions sanitaires et à l’impossibilité d’organiser des rencontres physiques, l’opportunité de soutenir des événements internationaux en ligne s’est imposée.

Deux principes ont régi cette initiative :

  • – Donner la parole à des chercheurs et Game Designers représentant des courants culturels et de recherches divers
  • – Organiser ces événements en collaboration avec des partenaires locaux

9 équipes incroyablement motivées et créatives se sont ainsi jointes à l’aventure. Elles ont imaginé des prises de parole diverses et complémentaires sur le thème des influences culturelles du jeu de rôle.

Nous sommes particulièrement fiers que ces conversations aient eu lieu dans les langues locales aux participants, et que des chercheurs moins visibles que ceux des écoles nord-américaines et européennes aient bénéficié de cette caisse de résonance.

Forts de ce succès, nos partenaires nous ont renouvelé leur confiance pour 2022. Nous accueillerons même de nouveaux co-organisateurs.

Les escales de ce grand voyage seront la France, l’Italie, le Royaume-Uni, la Finlande, les Etats-Unis, le Japon, la Corée du Sud, le Brésil et le Canada.

Chaque événement en offre une interprétation différente et locale. Nous aborderons ainsi des aspects cognitifs en rapport avec le jeu, le rapport du joueur au corps, à l’espace de jeu, l’apprentissage, les interventions cliniques, le rôle des images dans l’expérience du joueur, …

Cette année, nous avons pour ambition de rendre davantage disponible à la communauté de Game in Lab le contenu de ces débats de qualité.

Compte-tenu des incertitudes de la situation sanitaire, et pour continuer à offrir un accès le plus large, les événements auront essentiellement lieu en ligne – avec des discussions  » de couloir  » sur le serveur Discord de Game in Lab.

Nous espérons vous voir nombreux lors de ces événements !

Colloque JARPS 2022: « The Master with a Thousand Faces: Game Mastering, Organizing, Plotting, and Running Analog Role-Playing Games »

JARPS (Japanese Journal of Analog Role-Playing Game Studies)

19/11/2022

En savoir plus

Au delà du jeu : les connexions sociales à travers le jeu

Asmodee Canada & LudyPsy

5 et 6 novembre 2022

En savoir plus

Exposition « Monk dont get angry – fighting nuns, drinking brothers and mysterious monasteries in
modern games »

Boardgame Historian

28/08/2022 – 20/11/2022

En savoir plus

Colloque Le Pouvoir du Jeu

Association Clinique du jeu de Corée du Sud et l’Université de Daejeon

17/09/2022

En savoir plus

Generation Analog 2022 : Matérialités, personnes et culture du jeu analogue

Analog Game Studies

27 – 28 juillet 2022

En savoir plus

Co-Creation et Communauté

Ropecon

29/07/2022

En savoir plus

Multiplatformes : Corporalités. Une conférence sur les corps et leur incarnation dans les jeux

Manchester Game Research Center

22 – 23 juin 2022

En savoir plus

The role of images in games: from aesthetics to function

GAME Science Research Center

26 – 27 avril 2022

Revoir les conférences

Jeux, milieu scolaire et apprentissage : des observations à la recherche

16/03/2022

Compte-rendu de l’événement

Les échecs, un sport comme les autres ?

23/03/2022

Voir le Replay

Programme
– 16 mars 14h-15h : Jeux, milieu scolaire et apprentissage : des observations à la recherche 🇫🇷
– 23 mars 17h-19h : Les échecs, un sport comme les autres ? 🇫🇷
Informations pratiques