Interview d’Anick Pelletier

Anick Pelletier

Anick Pelletier est le porteur du projet JeuMETACOGITE, lauréat de l’appel à projets Game in Lab 2018-2019.

Retrouvez une description du projet sur notre site.

Quelle est la genèse du projet JeuMETACOGITE ?

Le projet JeuMETACOGITE est né de l’union de l’équipe de recherche LUBIN, ROSSI, LANÖE, auteures de Découvrir le cerveau à l’école, et de l’approche OptiFex que j’ai créée au Québec. Les deux approches utilisées conjointement permettent d’enseigner le fonctionnement du cerveau aux élèves, de leur apprendre comment prendre soin de celui-ci, ainsi que des stratégies d’autocontrôle. Ils peuvent entrainer ces capacités grâce à des jeux de société minutieusement sélectionnés pour entrainer les divers processus que le cerveau requiert pour apprendre et agir en société.

Un jour, ces chercheures françaises et moi nous sommes rencontrées. Nous avons réalisé que nous étions arrivées aux mêmes conclusions, de leur côté par la recherche, et moi sur le terrain concrètement avec des élèves. Nous avons alors décidé d’unir nos forces et travaux!

Quelles sont les résultats attendus de vos recherches ?

Nous espérons montrer une amélioration des processus de contrôle exécutifs chez les élèves québécois des classes Expérimentales TOUT et Contrôle JEU, qui seront exposés à des entrainements par le jeu, versus les élèves des classes Contrôle NEUTRE, qui suivront un cursus d’enseignement de 4e année du primaire régulier, sans stimulation.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux communautés scientifique et ludique ?

La pédagogie par le jeu est nettement bénéfique auprès des apprenants, lorsqu’elle est bien manœuvrée. Nous observons qualitativement des avancées extraordinaires au niveau des apprentissages et des comportements des élèves, de 3 ans à l’âge adulte, depuis 17 ans. Pourquoi ? La recherche serait un merveilleux moyen d’expliquer concrètement les causes de ces réussites ! Nous avons plusieurs besoins de recherche en regard à l’utilisation du jeu de société en apprentissage et comportement. Bienvenue à toutes ! 

Les prochaines étapes ?

Démarrer le projet de recherche JEuMETACOGTE dans les 12 classes de 4e année du primaire de 5 écoles du Québec, Canada, dès le mois de septembre 2019!

Une devise pour conclure ?

Il ne faut jamais lâcher prise en rééducation. Nous arrivons toujours à surmonter les défis que nous offre le cerveau humain. C’est le temps qui diffère d’un cas à l’autre. Le jeu de société peut être un allié important pour y arriver. Il suffit de trouver LE jeu qui sollicite exactement le bon processus à rééduquer. Il faut allier patience et créativité pour donner une place de choix à ces jeux qui servent de médium à la rééducation. Patience et Passion !

L’équipe de recherche

Anick Pelletier, fondatrice de la clinique Optineurones et de l’approche OptiFex, auteure du Guide des jeux de société pour apprendre en s’amusant, Des Jeux dans ma valise et Slack Jack, conférencière et formatrice internationale.

Céline Lanoë et Amélie Lubin, Laboratoire de Psychologie Caen Normandie (LPCN EA7452), Université de Caen Normandie, France

Maitre de conférence, Professeurs et Chercheurs en neuroéducation

Partenaires de recherche :

Patrick Charland, Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC), Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST), UQAM, Canada

Patrice Potvin, Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST), UQAM, Canada

Sandrine Rossi, Laboratoire de Psychologie Caen Normandie (LPCN EA7452), Université de Caen Normandie, France

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