» Jeux, compétences et détournement pédagogique  » par Marion Sourd, les Ateliers ludosophiques, Paris, France

Porteur du projet : Marion Sourd, co-fondatrice et directrice des Ateliers Ludosophiques

Equipe : Claire Siegel, Maître de conférences, responsables pédagogique de la filière Jeux vidéos, Université Paul Valéry, Montpellier /Robin Lamarche – Perrin, Associé du Game Lab de Sète / Régis Catinaud, docteur en épistémologie, histoire des sciences et techniques (Ateliers Ludosophiques) / Florian Cossart, doctorant, filière Jeux vidéo, Université Paul Valéry, Montpellier.

Organismes de recherche : Les Ateliers Ludosophiques (AL),la filière “Jeux Vidéo” (FJV) du laboratoire RIERA à l’Université Paul Valéry de Montpellier, GameLab de Sète (LGL).

Démarrage du projet : octobre 2020

Disciplines : psychologie, étude du jeu, sciences et techniques.

Portrait de Marion Sourd

Diplômée de Sciences Po Grenoble et titulaire d’un Master 2 en politiques publiques, Marion a fondé les Ateliers ludosophiques en septembre 2017 et en est la directrice. Association loi 1901, les Ateliers ludosophiques (AL) s’intéressent à la création d’outils ludiques pour la pédagogie et l’apprentissage.

Descriptif du projet de recherche

Le projet de recherche « Jeux, Comportements, et Détournement Pédagogique » (JCDP) vise à rendre compte des comportements et des compétences engagées par les joueurs dans une situation de jeu. Il a pour principal objectif de construire un cadre d’observation et des instruments de mesures pour rendre compte de cette activité avec des indicateurs pertinents selon le jeu étudié.

Cette chaîne “instrument – indicateur – compétence” que nous appelons dans le cadre de cette étude un “bloc d’observation” viendra alimenter une “boîte à outils” méthodologique qui pourra s’appliquer à une grande variété de situations de jeu, et notamment à des jeux existants sur le marché. 

La finalité espérée est que cette boîte à outils puisse, à terme, être utilisée dans le cadre d’autres recherches sur les jeux de plateau, ainsi que dans la conception de jeux ou dans la conception de séquences pédagogiques à partir de jeux existants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *