Les projets en cours

Game in Lab soutient chaque année une dizaine de projets en rapport avec ses objectifs de développement de la recherche sur le jeu de société, de vulgarisation scientifique, de collaborations entre chercheurs et praticiens et de rayonnement de la recherche francophone à l’international. L’accompagnement de jeunes chercheurs est l’objet d’une attention particulière, en particulier pour les encourager à participer à des colloques internationaux ou à publier leurs travaux en anglais.

Il peut s’agir de soutien financier, d’aide à la publication scientifique, ou de la mise en relation d’acteurs de l’écosystème.

Des thèmes de recherche porteurs sont identifiés et peuvent faire l’objet d’appels à projets.

Les équipes et chercheurs soutenus sont encouragés à faire connaître leurs travaux lors des événements organisés par Game in Lab, comme la conférence annuelle, et à participer à des actions de diffusion et de vulgarisation scientifique.

Les projets en cours : 

 » Jeux, compétences et détournement pédagogique  » par Marion Sourd

Projet de recherche mené par Marion Sourd, directrice des Ateliers ludosophiques
 » Jeux, compétences et détournement pédagogique  » par Marion Sourd

“ L’usage des jeux de société pour développer et maintenir les liens sociaux”

Projet porté par Ariela Holanda, Federal Institute of Education, Science and Technology of Parana, Brésil

“ L’usage des jeux de société pour développer et maintenir les liens sociaux”

 » Interventions des jeux de société sur les personnes autistes « 

Projet porté par Liam Cross, Université de Edge Hill, UK.

 » Interventions des jeux de société sur les personnes autistes « 

“ Amélioration des fonctions exécutives grâce aux jeux de société modernes chez les enfants menacés d’exclusion sociale “

Projet de recherche de Jorge Moya – Higueras, financé par la Fondation d’entreprise Libellud dans le cadre de l’Appel à projets 2020 de Game in Lab

“ Amélioration des fonctions exécutives grâce aux jeux de société modernes chez les enfants menacés d’exclusion sociale “

Cultiver les communications interculturelles à travers l’exemple du jeu de plateau « Songo »

“ Cultiver les communications interculturelles à travers le jeu de société : l’usage du jeu de plateau “Songo” comme moyen de développement de la cohésion sociale et de l’identité de la communauté au Cameroun “ par Rebecca Bayeck

 

Cultiver les communications interculturelles à travers l’exemple du jeu de plateau « Songo »

Projet « Game In Lab / Cognitive – Adaptation – Behaviour »

A lire : L’interview du Professeur Philippe Robert, porteur du projet Game In Lab / Cognitive – Adaptation – Behaviour soutenu dans le cadre de notre premier appel à projets

 

Projet « Game In Lab / Cognitive – Adaptation – Behaviour »

Projet « JeuMETACOGITE »

Porteur du projet : Anick Pelletier

Améliorer les apprentissages scolaires chez le jeune enfant par le renforcement de ses capacités d’autorégulation grâce à une approche métacognitive basée sur le jeu.

Projet « JeuMETACOGITE »

Projet « Interaction Homme-machine »

Porteur du projet : Mélissa Rogerson

Examiner le numérique dans les jeux de société hybrides.

Projet « Interaction Homme-machine »