“ L’usage des jeux de société pour développer et maintenir les liens sociaux” par Ariela Holanda, Federal Institute of Education, Science and Technology of Parana, Brésil

Porteur du projet : Ariela Holanda, Docteur en éducation comparative, Professeur, chercheur.

Equipe : Mauricio Iwama Takano, Professeur chercheur en ingénierie mécanique / Gustavo Iachel, Professeur, chercheur en physique de la Londrina State University du Brésil / Cassio Henrique dos Santos Amador, coordinateur de projet, spécialiste en électromagnétisme à l’université de Parana / Gabriel Ferreira Baptistone, étudiant en Master en science de l’éducation, Londrina State University du Brésil.

Organismes de recherche : Federal Institute of Education, Science et Technology of Parana, Brésil, Londrina State University (Brésil)

Démarrage : octobre 2020

Disciplines : psychologie éducative, ingénierie mécanique, physique

Portrait d’Ariela Holanda

Ariela Holanda est docteure en éducation comparative de l’université du Brésil depuis 2016. Ses centres d’intérêts vont donc de la psychologie éducative, à l’étude des jeux de société et des comportements liés aux jeux, aux relations entre jeux et autisme et à la théorie du jeu. Ariela est depuis 2018, professeur à l’Institut fédéral d’éducation, de science et de technologie de Parana, Londrina, Brésil.

Descriptif du projet de recherche

Les atmosphères éducationnelles exigent plusieurs habiletés des élèves, de la bonne performance dans les examens académiques jusqu’aux relations interpersonnelles. Selon une analyse comportementale, le contexte peut jouer un rôle important dans le développement et le maintien du comportement. Les jeux de plateau sont susceptibles d’offrir aux élèves l’opportunité d’avoir une interaction sociale et réelle; par conséquent, ces jeux peuvent offrir un bon contexte pour le développement des compétences sociales. Basé sur une approche comportementale, un instrument d’évaluation des habiletés sociales nommé Inventaire des Habiletés Sociales (SSI2-Del-Prette), a été élaboré et est désormais recommandé par le Conseil Fédéral de Psychologie. Le but de ce projet est d’étudier si les jeux de plateau, une fois insérés dans des contextes éducatifs, peuvent être associés au développement des compétences sociales. L’évaluation consiste à appliquer la SSI2-Del-Prette aux joueurs et à corréler les résultats avec les paramètres de performance des jeux de plateau (durée et fréquence) avec les joueurs respectifs et la mécanique des différents jeux. Il est prévu que différentes mécaniques de jeu soient plus étroitement liées aux compétences spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *