Meet-up #5 : Créer des expériences optimales de jeu. Quand la psychologie rencontre le game design.

Rendez-vous en ligne pour un meet-up virtuel le jeudi 25 juin dès 18H30!

Pour vous inscrire, c’est ici

Le lien de connexion à la visio-conférence est ici

Cette édition spéciale – virtuelle – du meet-up de Game in Lab nous amène à interroger l’expérience optimale de jeu : immersive, plaisante et durable, et les principes de game design et d’UX mis en oeuvre pour tenter de générer de telles expériences. 

De nombreuses études ont tenté d’identifier les caractéristiques d’un bon jeu et de l’expérience optimale de jeu. Au niveau individuel, la théorie psychologique du flow qui décrit un engagement émotionnel, cognitif ou comportemental est souvent convoquée. Le game design et l’UX se sont emparés de ces enseignements pour produire des formes de gameplay susceptibles de générer ces expériences jugées désirables.

Sur le plan collectif, les formes sociales du flow, les expériences optimales de collaboration, comparables à ce que les musiciens d’un orchestre de jazz ou des joueurs de basket expérimentent ont fait l’objet d’un intérêt croissant du monde académique et de l’industrie ludique.

Quels principes de game design élaborer pour générer des expériences optimales de jeu, individuelles ou collectives? Quels enseignements tirer de ces recherches pour la conception d’un gameplay et d’un teamplay pour les jeux coopératifs, mais également dans d’autres domaines tels que le management, l’esport, la coopération en général? Comment tenir compte des usages problématiques liés aux jeux, et notamment eu vidéo?

Nos invités sont experts et chercheurs en UX, Game Design, psychologie et psychologie sociale. Nous les interrogerons sur les facteurs psychosociaux et les leviers ludiques qui favorisent les expériences de jeu et de collaboration optimales, les perspectives applicatives en Game Design, ainsi qu’en management, esport, ou pour le jeu de société.

Emmanuelle Marévery, ingénieur et diplômée en psychologie, est UX strategist chez Asmodee. Au cours de ses 10 années d’expériences, elle s’est spécialisée dans les activités de loisirs (jeux vidéos, sport, jeux de sociétés). Elle a notamment travaillé chez Ubisoft et Décathlon. 

Thomas Gaon est psychologue clinicien et ethnométhodologue, co-fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH). Depuis une vingtaine d’années, il étudie les fonctions et les usages du jeu et notamment du jeu vidéo en ligne. Il est un spécialiste reconnu des usages problématiques du jeu vidéo et consulte au Centre Médical Marmottan (Paris).

Joceran Borderie est pyschologue social, consultant et game designer. Il est l’auteur des premières recherches scientifiques sur le team flow : l’expérience optimale de coopération. Ses travaux menés en tant que consultant-psychologue auprès de sportifs, de salariés et de joueurs de jeux vidéo approfondissent les modèles et les pratiques déjà déployés dans le domaine du management d’équipes. Il est également game designer et scénariste, mettant les dynamiques de game design au service de la conception d’activités coopératives innovantes.

Quelques références bibliographiques :

  1. Joceran Borderie. Le Team Flow: expérience optimale de coopération. Biennale du CNAM, Jun 2015, Paris, France. hal-01182949
  2. Bond, M., & Beale, R. (2009, September). What makes a good game? : using reviews to inform design. In Proceedings of the 23rd British HCI Group Annual Conference on People and Computers: Celebrating People and Technology (pp. 418-422). British Computer Society.
  3. Csíkszentmihályi, M. (1990). Flow: The Psychology of Optimal Experience. New York: HarperPerennial.

Autres références:

Borderie, J. (2015). La quête du team flow dans les jeux vidéo coopératifs : apports conceptuels et méthodologiques. Thèse de doctorat non publiée, Université Rennes 2.

Borderie, J., & Michinov, N. (2014). Identifying social forms of flow in multi-user videogames. MULTI.PLAYER 2: Compete – Cooperate – Communicate. International conference on the social aspects of digital gaming. Münster (Germany), 14-15 August.