Présentation de Léa Martinez, première doctorante en contrat CIFRE de Game in Lab

Depuis octobre 2020, Game in Lab a le plaisir de soutenir sa première doctorante en contrat CIFRE. Recrutée par Asmodee, Léa Martinez prépare une thèse au sein de l’Université de Poitiers, dans le laboratoire CeRCA (UMR CNRS 7295) sous la direction du Professeur Eric Lambert et de Manuel Gimenes, Maître de conférences.

La thématique de recherche choisie par Léa Martinez porte sur « l’impact des jeux de société sur les fonctions cognitives et leur développement ».

Le projet de recherche vise à mieux comprendre les liens entre la pratique des jeux de société et le développement de certaines fonctions cognitives essentielles dans de nombreux cas d’apprentissage. 

Les objectifs de la recherche sont multiples :

1) déterminer l’effet de la pratique des jeux de société sur les fonctions cognitives ainsi que les capacités d’apprentissage des adolescents et des adultes,
2) définir les mécanismes psychologiques qui sous-tendent cet effet en s’intéressant à l’expérience des joueurs et aux mécaniques de jeu,
3) étudier l’effet de la digitalisation des jeux de société.

Pour répondre aux objectifs de la recherche, trois études seront effectuées auprès de jeunes adolescents (14-15 ans) et d’adultes:

  • La première étude portera sur les habitudes de jeu des participants.
  • La seconde consistera à organiser des sessions de jeux et à évaluer les potentielles améliorations cognitives et apprentissages des joueurs.
  • La troisième permettra de comparer l’effet de jeux dans leurs versions digitalisées et physiques.

Les résultats attendus sont l’effet bénéfique de la pratique des jeux de société ainsi que des effets spécifiques des mécaniques de jeu et de la digitalisation sur le fonctionnement cognitif et les capacités d’apprentissage des adolescents et des adultes.

Léa présente son projet de thèse par Léa Martinez,


En savoir plus :

Credit: Icons8

Léa s’est prétée au jeu des questions-réponses de l’équipe de Game in Lab.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *