Prochain Meet-Up : Jeu et égalité des genres le 23/01

Pour le premier meet-up de l’année 2020, Game in Lab se propose d’explorer l’égalité des genres dans le domaine du jeu de société avec nos trois invitées, Valentine de Lasteyrie, Inès Slim et Virginie Tacq.

Elles viendront partager leur vision du sujet à travers leurs réalisations. Auteures et professionnelles du jeu, elles sont aussi impliquées dans la production de connaissances scientifiques sur le jeu de société et le genre. 

Ce sera l’occasion d’aborder avec elles l’expérience (vécue ou relatée) de femmes Game designeuses dans l’industrie du jeu de société, la prise en compte de l’égalité des genres dans la démarche de création, ainsi que le rôle du jeu dans la lutte contre les stéréotypes et la perpétuation des inégalités de genre. Un meet-up résolument féministe !

Valentine de Lasteyrie est associée fondatrice et Directrice des investissements de Fiblac, family office français engagé en impact investing. Elle a commencé sa carrière en cabinet ministériel en communication stratégique et de crise. Spécialiste des sujets de genre, elle est co-fondatrice du collectif SISTA avec Céline Lazorthes et Tatiana Jama. Elle est la créatrice du jeu LittleBoss qui vise à augmenter la confiance en elles des petites filles à travers le développement des compétences dites douces, dont la prise de parole en public, la communication, la créativité et la gestion de l’échec. Valentine est diplômée d’Harvard et de la Sorbonne.


Inès Slim, est la fondatrice de Gender Games, éditeur et distributeur de jeux de société féministes dont ‘Bad Bitches Only’. Gender Games a pour ambition d’offrir des jeux de divertissement féministes, qui permettent aussi de sensibiliser les joueurs et joueuses aux problématiques de l’égalité de genres. L’objectif du jeu est de donner une visibilité à des femmes et personnes « trans » qui ont été exclues de « l’Histoire officielle », et de se rappeler qu’il existe de nombreuses femmes célèbres auxquelles on ne pense pas spontanément lorsqu’on nous demande de citer une figure de la littérature ou du sport. www.playgendergames.com


Virginie TACQ est médiatrice culturelle et ludique, spécialiste diplômée en sciences et techniques du jeu et Game designeuse. Elle est également enseignante en sciences et techniques du jeu et fait partie de l’unité de recherche de la HE2B et du Laboratoire Jeux et Mondes Virtuels (LabJMV) à Bruxelles. Ludologue, elle travaille sur le jeu et plus particulièrement sur le jeu de société en tant qu’objet culturel. Elle est la créatrice de la conférence gesticulée « Barbie en tenue de camouflage » sur le rapport entre genre et jouets, jeux de société et jeux vidéo.

https://ludilab.euhttps://www.youtube.com/watch?v=jtyJhfzkiJs

Infos pratiques :

RDV le 23 janvier à 18h30

Ce nouveau meet-up aura lieu à l’Innovation Factory (nouvelle adresse) au 96 rue Didot dans le 14e arrondissement.

Pour participer : inscrivez vous ! (places limitées)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *