Game In Lab, le programme de soutien à la recherche sur le jeu de société

Game in Lab a pour mission de contribuer au rayonnement et à la visibilité du jeu de société.

 

Nos actions se déclinent selon trois axes :

Soutenir la production de connaissances scientifiques sur le jeu de société, selon une approche multi-disciplinaire au croisement des sciences sociales et des sciences exactes.

Créer des espaces de dialogue où chercheurs, praticiens et joueurs se rencontrent et échangent sur leurs pratiques, contribuant ainsi à la vitalité de la communauté.

Encourager des collaborations mixtes entre chercheurs, professionnels du jeu, auteurs, industriels pour engendrer de nouveaux protocoles de recherche, de nouvelles formes de médiations, de jeux, ...

 

La vision du jeu de société que nous soutenons est large. Les interfaces avec le jeu vidéo, le jeu de rôle grandeur nature, les escape games, … sont également explorées.

Les travaux soutenus ont une portée internationale et interdisciplinaire.

Au titre de ses missions, le programme Game in Lab finance des projets de recherche, des actions de diffusion scientifique et des événements qu’il (co)organise ou soutient.
Les actions scientifiques sont menées sous la supervision du Conseil Scientifique qui définit les axes thématiques et assure la direction scientifique et éthique du programme.

L'appel à projets annuel

Game in Lab apporte chaque année un soutien financier à des projets de recherche scientifique en rapport avec ses  thèmes prioritaires. Cet appel à projets s’inscrit dans son objectif de développement de la recherche sur le jeu de société, de vulgarisation scientifique, de collaborations entre chercheurs et praticiens.

L’accompagnement de jeunes chercheurs est l’objet d’une attention particulière, notamment pour les encourager à participer à des colloques internationaux ou à publier leurs travaux en anglais.
Il peut s’agir de soutien financier apporté à des actions de recherche courtes (6 à 12 mois), ou de la mise en relation d’acteurs de l’écosystème.

Les équipes et chercheurs soutenus sont encouragés à faire connaître leurs travaux lors d’événements organisés par Game in Lab et à participer à des actions de diffusion et de vulgarisation scientifique.

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique assure la direction scientifique et éthique du programme, ainsi que la sélection des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets annuels.

L'équipe Game in Lab

Gabrielle Fauste

Co-responsable de Game in Lab

Fanny Chassain-Pichon

Responsable éditoriale

Mikael Le Bourhis

Responsable d’Asmodee Research, Co-responsable de Game in Lab

Léa Martinez

Chargée de communication d’Asmodee Research, doctorante Game in Lab

les membres fondateurs

Le groupe Asmodee est le leader européen de la distribution de jeux de société et de jeux de cartes à collectionner. C’est aussi un éditeur reconnu, fort de nombreux succès mondiaux, comme le célèbre Jungle Speed.

Asmodee Research est le département du groupe Asmodee dédié au soutien à la recherche scientifique sur le jeu. Nous sommes convaincus de l’importance de valoriser la production scientifique afin de mettre en évidence les bienfaits du jeu de société. Cette mise en lumière bénéficiera à l’ensemble du secteur.

Innovation Factory

Un écosystème actif et ouvert en faveur de la transformation digitale des entreprises.

L’Innovation Factory est née en 2013 pour répondre aux besoins des entreprises d’accélérer leur mutation et répondre aux enjeux du numérique.  
Il s’agit d’une association de loi 1901 composée d’entreprises partenaires et d’un cœur étudiant : les digitals natives de La Web School Factory, école post-bac en 5 ans qui forme les futurs managers du numérique.  
 
L’Innovation Factory a pour missions de créer des modules d’interactions et de formations innovantes afin de favoriser les collaborations, la formation et l’innovation.