Projet : Etude d’un outil au service des parents et des enseignants pour développer l’empathie des enfants.

Porteur de projet : Frank Zesnani

Frank est directeur d’études à l’université Paris Descartes en section psychologie.

 Il examine les antécédents mis en place relatifs à ces ressources, particulièrement les caractéristiques émotionnelles stables comme l’intensité émotionnelle, les capacités à traiter les émotions ou l’alexithymie. Par ailleurs, il étudie l’impact de ces ressources dans deux domaines spécifiques :  la santé et le travail. 

Les perspectives de ses recherches sont fondamentales et/ou à visée d’application. Elles s’inscrivent globalement dans le cadre d’une psychologie différentielle.

Porteurs du projet : Frank Zesnani, Directeur d’études, Paris Descartes, Nathanel Jeune, Vacataire recherche, CRI, Mourdjen Bari, Game Designer, Macarena-Paz Celume, chercheur, Paris Descartes, 

Organismes de recherche : Institut Claude Pompidou, Nice

Démarrage: 1er juin 2018

Discipline: psychiatrie, psychologie

Le projet a pour objectif de tester un jeu préconçu permettant de promouvoir et de développer l’empathie chez les enfants de 9 à 11 ans. L’empathie sera comprise comme une compétence humaine cognitive affective. Le jeu de société à la base de ce projet s’appelle ​Expédition Sagesse​. Il s’agit d’un jeu de société se basant sur les critères du jeu évoqués par le Professeur Gilles Brougère (1997), qui a été conçu dans le cadre de la philosophie destinée aux enfants. Cette discipline est essentiellement sociale et coopérative et a notamment pour objectif de développer une pensée attentive ou ‘​caring thinking​’ ce qui serait en lien avec l’empathie (Lipman, 2002). 

 Les objectifs de ces travaux sont multiples. Il s’agira donc de : 

●       Tester si l’utilisation d’une version adaptée du jeu Expédition Sagesse aide au développement de l’empathie cognitive et affective 

●       Produire une synthèse accessible au grand public de l’importance du jeu, et notamment des recherches sur le jeu pour en comprendre l’intérêt éducatif 

●       Contribuer à la recherche sur les outils éducatifs pouvant développer l’empathie, ce jeu ayant l’avantage d’être open source et accessible gratuitement, il pourrait être un outil facile à diffuser.

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