Amélioration des fonctions exécutives grâce aux jeux de société modernes chez des enfants menacés d’exclusion sociale

Jorge Moya 🇪🇸
L'objectif de cette étude est de démontrer l'efficacité des jeux de société modernes pour améliorer les fonctions exécutives chez les enfants en risque d'exclusion sociale
Démarrage
1er juin 2020
Porteur du projet
Jorge Moya-Higueras, responsable d’investigation et coordinateur du projet, Université de Lleida, Espagne
Equipe
Veronica Estrada-Plana, post-doctorante à l’université de Lleida, Espagne
Jaume March-Llanes, statisticien et rédacteur du projet de recherche, Université de Lleida
Nuria Guzman-Sanjaume, psychologue, Université de Lleida
Sara Arias-Mateo, psychologue, Association de Redes, Madrid
Carlos Enjuanes, spécialiste des RH, manager du projet, attaché à l’université de Lleida
Organismes de recherche
Université de Lleida, Association Redes, Madrid

Les fonctions exécutives sont des processus essentiels pour le développement adéquat des enfants, en particulier pour ceux qui sont menacés d’exclusion sociale. L’objectif principal de cette étude est de démontrer l’efficacité des jeux de société modernes pour améliorer les fonctions exécutives chez les enfants en risque d’exclusion sociale.

Le groupe expérimental jouera et testera des jeux dont les chances de gain dépendent de fonctions exécutives pour gagner, tandis qu’un autre groupe “control” jouera à des jeux avec un faible contenu de fonctionnement exécutif. Trois groupes situés à Almeria, Madrid et Lleida réaliseront les différentes interventions et tests. Ils disposent tous trois de groupes de travail avec des enfants à risque d’exclusion sociale.
Ce protocole permettra de démontrer rigoureusement l’efficacité de l’entraînement cognitif basé sur les jeux de société de cartes modernes.

Porteur du projet

Jorge Moya est docteur en psychologie. Il est actuellement Maître de conférences au département de pédagogie et de psychologie de l’université de Lleida, en Espagne. Il est le responsable principal des investigations menées dans le cadre du projet présenté ci-dessus.

Découvrir d'autres projets

Conscientisation des jeunes à la violence par le biais du jeu de société « Les Choix de Raphaëlle »

Gabrielle Trépagnier-Jobin 🇨🇦

Le projet de recherche « Conscientisation des jeunes à la violence par le biais du jeu de société. Les choix de Raphaëlle » part de l’idée que le jeu a le potentiel de stimuler le développement d’une conscience critique chez des personnes en situation d’oppression et de les outiller dans le but de faciliter la mise en œuvre de processus communautaires ayant pour objectif un changement social.

Découvrir le projet