Communications inter-culturelles et jeu de société : jouer au “Songo” pour cultiver la cohésion sociale et l’identité communautaire au Cameroun

evenement
Rebecca Bayeck 🇺🇸
Ce projet de recherche a pour but d’étudier le rôle facilitateur du jeu de société Songo entre cultures et ethnies au Cameroun.
Démarrage
1er octobre 2020
Porteur du projet
Rebecca Bayeck, Docteur en éducation comparative, chercheure au Schomburg Center for Research in Black Culture, New York Library
Equipe
Sinfree Makoni, Associate Professor of Applied Linguistics and African Studies
Organismes de recherche
Schomburg Center for Research in Black Culture, New York Library.

Des études archéologiques récentes sur le jeu de société montrent que ces derniers facilitent les interactions, particulièrement au-delà des frontières culturelles. Les jeux, en particulier de société, ont facilité les interactions entre les groupes humains au delà des états, des cultures et des frontières linguistiques (Crist, de Voogt & Dunn-Vaturi, 2016). Cependant, si les preuves archéologiques soutiennent cette idée, les preuves contemporaines restent encore anecdotiques.

Ce projet de recherche a pour but d’étudier le rôle facilitateur du jeu de société entre des cultures et ethnies au Cameroun, un pays comptant plus de 250 cultures ou unités linguistiques et un taux d’urbanisation élevé. Il interroge l’importance du « Songo » (une variante du Mancala) dans la construction d’identités communautaires et dans le maintien de la cohésion sociale en milieu urbain au Cameroun.

Une combinaison de techniques ethnographiques seront utilisées (interviews, entretiens, enregistrements vidéos) ainsi que de multiples études de cas se concentrant sur différents groupes de joueurs de Songo afin de :

  • Mieux comprendre comment le Songo favorise le développement d’une identité communautaire parmi les groupes de culture et de langues diverses en milieu urbain.
  • D’interroger le potentiel du Songo pour créer et de maintenir une cohésion sociale.
  • D’explorer l’influence du Songo sur l’identité des joueurs et leur vie quotidienne.

Les résultats obtenus fourniront une base de travail pour le développement et la compréhension d’approches en matière d’identité communautaire, de cohésion sociale et de communication interculturelle pour des pays culturellement et linguistiquement divers.

Porteuse du projet

Rebecca Bayeck détient un double doctorat en étude et technologie du design et en éducation comparative. Elle est diplômée de l’université Penn State, USA. Sa recherche est avant tout pluridisciplinaire et touche à des matières comme les sciences de l’éducation, la technologie éducative, l’étude littéraire et le vaste champ interdisciplinaire des game studies.

Pour en savoir plus

Télécharger la présentation du projet de Rebecca Bayeck

Découvrir d'autres projets

Conscientisation des jeunes à la violence par le biais du jeu de société « Les Choix de Raphaëlle »

Gabrielle Trépagnier-Jobin 🇨🇦

Le projet de recherche « Conscientisation des jeunes à la violence par le biais du jeu de société. Les choix de Raphaëlle » part de l’idée que le jeu a le potentiel de stimuler le développement d’une conscience critique chez des personnes en situation d’oppression et de les outiller dans le but de faciliter la mise en œuvre de processus communautaires ayant pour objectif un changement social.

Découvrir le projet