Jeux, compétences et détournement pédagogique

Marion Sourd 🇫🇷

Construire un cadre d'observation et des instruments de mesures pour rendre compte des comportements et des compétences engagées par les joueurs en situation de jeu.
Démarrage
octobre 2020
Porteur du projet
Marion Sourd, co-fondatrice et directrice des Ateliers Ludosophiques
Equipe
Claire Siegel, Maître de conférences, responsables pédagogique de la filière Jeux vidéos, Université Paul Valéry, Montpellier
Robin Lamarche-Perrin, Associé du Game Lab de Sète
Régis Catinaud, docteur en épistémologie, histoire des sciences et techniques, Ateliers Ludosophiques
Florian Cossart, doctorant, filière Jeux vidéo, Université Paul Valéry, Montpellier
Organismes de recherche
Ateliers Ludosophiques (AL)
Filière “Jeux Vidéo” (FJV) du laboratoire RIERA, Université Paul Valéry de Montpellier
GameLab de Sète (LGL)

Le projet de recherche « Jeux, Comportements, et Détournement Pédagogique » (JCDP) vise à rendre compte des comportements et des compétences engagées par les joueurs en situation de jeu. Il a pour principal objectif de construire un cadre d’observation et des instruments de mesures pour rendre compte de cette activité, en identifiant des indicateurs pertinents au jeu étudié.

Cette chaîne “instrument – indicateur – compétence” que nous appelons dans le cadre de cette étude un “bloc d’observation” viendra alimenter une “boîte à outils” méthodologique qui pourra s’appliquer à une grande variété de situations de jeu, et notamment à des jeux existants sur le marché.

La finalité espérée est que cette boîte à outils puisse, à terme, être utilisée dans le cadre d’autres recherches sur les jeux de plateau, ainsi que dans la conception de jeux ou dans la conception de séquences pédagogiques à partir de jeux existants.

Porteuse de projet

Diplômée de Sciences Po Grenoble et titulaire d’un Master 2 en politiques publiques, Marion Sourd a fondé les Ateliers ludosophiques en septembre 2017 et en est la directrice. Association, les Ateliers s’intéressent à la création d’outils ludiques pour la pédagogie et l’apprentissage. Régis Catinaud est associé à Marion Sourd dans le cadre du projet. Il est formateur et Game Designer au Game Lab de Sète.

Découvrir d'autres projets