Le projet de recherche « Jeux, Comportements, et Détournement Pédagogique » (JCDP) vise à rendre compte des comportements et des compétences engagées par les joueurs en situation de jeu. Il a pour principal objectif de construire un cadre d’observation et des instruments de mesures pour rendre compte de cette activité, en identifiant des indicateurs pertinents au jeu étudié.
Cette chaîne “instrument – indicateur – compétence” que nous appelons dans le cadre de cette étude un “bloc d’observation” viendra alimenter une “boîte à outils” méthodologique qui pourra s’appliquer à une grande variété de situations de jeu, et notamment à des jeux existants sur le marché.
La finalité espérée est que cette boîte à outils puisse, à terme, être utilisée dans le cadre d’autres recherches sur les jeux de plateau, ainsi que dans la conception de jeux ou dans la conception de séquences pédagogiques à partir de jeux existants.
Porteuse de projet

Diplômée de Sciences Po Grenoble et titulaire d’un Master 2 en politiques publiques, Marion Sourd a fondé les Ateliers ludosophiques en septembre 2017 et en est la directrice. Association, les Ateliers s’intéressent à la création d’outils ludiques pour la pédagogie et l’apprentissage. Régis Catinaud est associé à Marion Sourd dans le cadre du projet. Il est formateur et Game Designer au Game Lab de Sète.