Retour sur le Festival de Cannes

A lire aussi

Game in Lab était présent au Festival du jeu de Cannes durant le mois de février, l’occasion idéale pour mettre en avant la recherche sur le jeu de société via deux conférences sur la recherche et la mise en avant de chercheurs travaillant sur le jeu de société.

La conférence « A quoi ressemble la recherche sur le jeu de société : 3 chercheur·es de Game in Lab répondent à vos questions », mettait en avant l’avancée des projets de recherche en lien avec le jeu de société de nos 3 jeunes chercheur.es Léa Martinez, Michael Freudenthal et Thomas Franco-Pinto, respectivement sur :

  • l’impact du jeu sur le développement des fonctions cognitives,
  • le rôle de la fiction dans la participation au loisir,
  • les possibilités de jouer (et s’amuser) à des jeux de société « difficiles » lorsque l’on a des troubles spécifiques d’apprentissage.

Ce fut également l’occasion pour nos 3 jeunes chercheur.es de répondre aux questions de l’audience sur leurs projets de recherche ou sur leur expérience de réaliser une thèse. Vous pouvez retrouver l’intégralité de la conférence ci-dessous :


La deuxième conférence, « Jeux et créativité : peut-on développer l’esprit créatif grâce aux jeux de société ? » invitait le Pr. Todd Lubart Université Paris Cité, et Maxence Mercier, PhD fellow, à présenter le projet de recherche de la Chaire de recherche Homo Creativus consacrée au lien entre jeu et créativité, mis en place par la Fondation Université Paris Cité et financé par Asmodee. Le replay est également disponible :


Si vous manquez de temps pour regarder l’intégralité des conférences, vous pouvez en apprendre plus sur ces différents projets de recherche via les capsules vidéos disponibles sur la chaine YouTube de Game in Lab.