Play and the Environment: Games Imagining the Future

Chloe Germaine 🇬🇧

Ce projet utilise la culture participative pour explorer différentes façons d’utiliser les jeux de société pour aider les jeunes à mieux comprendre les enjeux de la crise écologique.
Démarrage
octobre 2021
Porteur du projet
Chloe Germaine, Maitresse de Conférences au département d’Anglais du Manchester Metropolitan University

Equipe
Paul Wake, professeur au département d’anglais de la Manchester Metropolitan University. Le Dr Wake possède une expertise dans les études de jeux analogiques et est un membre fondateur du Manchester Game Studies Network.

Benjamin Bowman, professeur de sociologie de la Manchester Metropolitan University. Le Dr Bowman est membre du Manchester Centre for Youth Studies et possède une expertise dans les méthodes de recherche participative.

Organismes de recherche
Manchester Metropolitan University, Royaume-Uni

Les jeunes montrent la voie en ce qui concerne les réponses à apporter à la crise climatique à travers le monde. Ils attirent l’attention sur les changements nécessaires pour gérer la transition écologique.

En même temps, les créateurs de jeux de société utilisent ces thématiques pour engager des discussions sur la responsabilité sociale dans ce domaine. 

Ce projet utilise la culture participative pour explorer différentes façons d’utiliser les jeux de société pour aider les jeunes à mieux comprendre les enjeux de cette crise. Il évalue comment ces jeux de société pourraient être utiles pour mobiliser des actions individuelles et collectives.

Nous partons du principe que les jeux de société peuvent aider les jeunes à articuler leur action écologique, mais nous pensons aussi que leur expertise peut contribuer à mettre en place une meilleure utilisation des jeux et à améliorer leur conception, participant ainsi activement aux changements sociaux autour de la crise climatique.

Porteuse du projet

Chloé Germaine est Maitresse de Conférences au département d’Anglais du Manchester Metropolitan University. Son domaine de recherches est l’étude des jeux analogiques. Elle est également membre du Manchester Centre for Youth Studies, un groupe de recherche interdisciplinaire qui se spécialise dans la recherche participative avec les jeunes et co-directrice du Manchester Games Studies Network.

Ce projet est soutenu conjointement par la Fondation Libellud et Game in Lab.

Découvrir d'autres projets

Conscientisation des jeunes à la violence par le biais du jeu de société « Les Choix de Raphaëlle »

Gabrielle Trépagnier-Jobin 🇨🇦

Le projet de recherche « Conscientisation des jeunes à la violence par le biais du jeu de société. Les choix de Raphaëlle » part de l’idée que le jeu a le potentiel de stimuler le développement d’une conscience critique chez des personnes en situation d’oppression et de les outiller dans le but de faciliter la mise en œuvre de processus communautaires ayant pour objectif un changement social.

Découvrir le projet