Représentation du genre dans les illustrations de boites de jeux de société : état des lieux

Game in Lab et l'UEJ (Union des Éditeurs de Jeux de Société) vous invitent à un meet-up sur la diversité de genre dans les jeux de société, et plus largement dans l'industrie.

En 2023, l’UEJ a mandaté un état des lieux de la diversité de genre telle que représentée sur les illustrations de boîtes de jeu.

Darinka Rabu, masterante en études de genre, a mené une étude durant 3 mois. Elle a analysé 1098 « jeux de société » sortis en 2022 et référencés dans les bases de données des sites marchand Philibert et communautaire MyLudo. 670 jeux avec des personnages suffisamment caractérisés pour être identifiés comme « homme » ou « femme » ont été retenus et classifiés.

A l’occasion de ce meet-up, Darinka Rabu présentera la méthodologie et les résultats de son étude.


Son exposé sera suivi par une table ronde où Darinka Rabu échangera avec des membres de la commission diversité/inclusivité de la UEJ : Audrey Bondurand, jeune autrice et éditrice de jeux chez Rouge Neige, Anne-Cécile Lefebvre fondatrice de la maison d’édition de jeux Ludonaute, et Michael Freudenthal en doctorat au laboratoire Experice (université Sorbonne Paris Nord) où iel mène des recherches sur le loisir des rencontres de jeu de société au travers du prisme de la fiction.
L’événement sera animé par Acariâtre, passionné par le croisement entre le jeu de société et la recherche scientifique.

Les intervenantes :
Audrey Bondurand
est une jeune autrice et éditrice de jeux. Elle est une membre active de la commission inclusion de la Société des Auteurs de Jeux depuis plus d’un an et a rejoint la commission diversité/inclusivité de l’UEJ cette année. Elle lance tout juste sans maison d’édition Rouge Neige, une entreprise qui a à cœur l’écoconception en France et la représentation des profils et de corps souvent invisibles dans le jeu de société.

Agrégé de physique en 2002, Anne-Cécile Lefebvre a enseigné pendant 8 ans dans l’Education Nationale, avant de fonder la maison d’édition de jeux Ludonaute. Elle se passionne pour le milieu ludique où elle n’a que rarement ressenti du sexisme de la part des joueurs et des éditeurs, contrairement à d’autres milieux (les banques, les institutions etc…) où une entrepreneure, venant d’un milieu « non sérieux » a souvent été prise à la légère. Membre fondateur de la UEJ, elle a rejoint la commission diversité/inclusivité. Aujourd’hui Ludonaute est une entreprise de 4 personnes, mixte et égalitaire, qui publie deux à trois jeux par an. Le travail en commission influence beaucoup ses pratiques éditoriales.

Darinka Rabu est masterante en études sur le genre (Université Paris Cité) où elle s’intéresse dans son mémoire aux questions de représentativité dans le secteur professionnel du jeu et aux représentation de genre dans les productions ludiques. Sa recherche l’a également menée à suivre des cours au sein du master science du jeu (Université Sorbonne Paris Nord). Elle s’implique aussi dans le milieu associatif ludique en s’occupant de la communication des événements de Diderot & Dragons (association étudiante de Paris Cité), et crée des jeux à ses heures perdues.

Michael Freudenthal est en doctorat au laboratoire Experice (université Sorbonne Paris Nord) sous la direction de Gilles Brougère et Vincent Berry. Ses recherches en sciences de l’éducation portent sur le loisir des rencontres de jeu de société au travers du prisme de la fiction. Sa thèse est financée par Asmodee, où iel coordonne l’événementiel scientifique du programme Game in Lab.

En savoir plus sur l’UEJ:

Créée début 2016, l’Union des Éditeurs de Jeux de société (UEJ) est une association professionnelle qui regroupe les entreprises francophones d’édition de jeux de société. L’UEJ fédère aujourd’hui plus de 90 maisons d’édition de jeux.

L’association a pour but de préserver et développer la compétitivité et la spécificité des entreprises du jeu de société, à travers de nombreuses initiatives et contributions.

L’essence même du jeu de société, basé sur le partage d’une action ludique entre des personnes en présentiel entre ami.es ou inconnu.es, est de fait une activité incluant une représentativité et une diversité du genre humain.

Par ailleurs, que ce soit au sein de de leurs entreprises, parmi les créateur.trices de jeux ou dans la ligne éditoriale des jeux, les membres de l’UEJ sont soucieux.ses de la diversité de la vie. Enfin, l’UEJ a vocation à formation et information auprès de ses adhérents. C’est donc naturellement qu’un groupe de travail et de réflexion sur la diversité dans les jeux édités a été créé. Dans ce cadre, l’état des lieux et l’analyse de la représentation de la diversité de genre sont apparus essentiels.

Le Meet-up aura lieu le 16 avril 2024 à partir de 18h30 (accueil à 18h) à l’Innovation Factory, et sera suivi par un cocktail. 

Programme
Présentation de l’étude de Darinka Rabu suivie par une table ronde. 18h30 – 2éh (accueil dès 18h)
Adresse : Innovation Factory, 96 Rue Didot, 75014 Paris
Informations pratiques