Le conseil scientifique

Gilles Brougère - Président du conseil

Professeur de Sciences de l’Education à l’Université Sorbonne Paris Nord – Paris XIII – Responsable de la spécialité Sciences du Jeu du Master en Sciences de l’Éducation.

Gilles Brougère est professeur de sciences de l’éducation à l’université Sorbonne Paris Nord, membre du centre de recherche Experice et responsable du parcours de master « Sciences du jeu ».  Ses travaux portent sur le jeu, en particulier dans ses rapports à l’éducation et l’apprentissage, l’éducation préscolaire, le jouet et la culture matérielle enfantine de masse, les apprentissages en situation informelle dans le cadre des loisirs, en particulier le jeu et le tourisme.

Elisabeth Belmas

Professeur Emérite – Université Sorbonne Paris Nord

Elisabeth Belmas est historienne, spécialiste du jeu. Elle a co-écrit l’ouvrage Le jeu dans tous ses états. Approches pluridisciplinaires du phénomène ludique, publié en 2020.
Elle est secrétaire générale du GIS « Jeu et Sociétés ».

Nicolas Besombes

Docteur en sciences du sport et membre associé à l’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (I3SP).

Ses travaux de recherche portent sur le jeu vidéo compétitif ou « e.sport ». Par une analyse socio-technique au croisement de la sociologie du sport et des sciences du jeu, il s’intéresse particulièrement à l’engagement moteur dans la pratique e.sportive, aux liens entre les modalités de pratique et les comportements agressifs des joueurs et les lieux de sociabilité des communautés e.sportives.

Olivier Caïra

Sociologue au Centre Pierre Naville (Université Paris Saclay) et chercheur associé au CRAL (EHESS) dans l’équipe de narratologie.

Ses travaux portent sur la fiction, avec des approfondissements sur l’audiovisuel et les jeux de simulation. Il a notamment publié Hollywood face à la censure (CNRS Editions 2005), Jeux de rôle : les forges de la fiction (CNRS Editions 2007) et Définir la fiction (Editions de l’EHESS 2011). Ses recherches récentes portent sur la représentation à l’écran de l’intelligence extrême, sur les anomalies dans la fiction et sur la scénarisation interactive.
Il est aussi auteur de jeux de société et de jeux de rôle sur table.

Dominique Desjeux

Professeur d’anthropologie sociale et culturelle à l’université de Paris.

Il est le directeur de la Formation doctorale professionnelle en sciences sociales et responsable du Centre de Recherches en SHS appliquée aux innovations, à la consommation et au développement durable.
Il a été président du conseil scientifique du Forum Jeu et Sociétés de 2010 à 2013. Ses travaux de recherche, en France, aux Etats-Unis, en Chine ou encore en Afrique, portent notamment sur la consommation et la santé, la consommation et les soins du corps, les évaluations des formations dans l’enseignement supérieur, la production scientifique…

Cédric Gueyraud

Gérant et directeur du FM2J (Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet).

Spécialiste de l’utilisation du jeu dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Docteur en Sciences de l’Education, il est chargé d’enseignements à l’Université Lyon 2 en Psychologie et en Sciences de l’Education.

Anne Kosem

Neuroscientifique cognitive, chercheuse post-doctorante au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, elle est spécialiste en neuroimagerie cognitive.

Ses travaux portent sur l’analyse des bases cérébrales de la perception et de l’apprentissage des langues.
Elle détient une thèse en neurosciences cognitives à Neurospin (CEA Saclay).

Philippe Robert

Professeur de Psychiatrie à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Directeur de l’équipe Cognition, Behaviour & Technology(CoBTeK-lab), co Directeur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Nice, et président de l’association IA (Innovation Alzheimer – Affect – Autisme).

Ses domaines d’expertise concernent les symptômes comportementaux et psychologiques, l’évaluation et le traitement de l’apathie, et l’utilisation des nouvelles technologies pour le diagnostic et la stimulation dans le cadre des pathologies neuropsychiatriques.

Lucia Romo

Professeure de psychologie clinique et directrice de l’EA 4430 CLIPSYD (psychanalyse développement).

La thématique principale de ses recherches est l’étude des facteurs psychologiques impliqués dans le développement des addictions avec et sans substance (alcool, tabac, cannabis, jeu pathologique, TCA, Internet et jeux vidéo) chez les adolescents et les adultes. Elle mène également des recherches sur les troubles dépressifs et anxieux, les dimensions de personnalité ainsi que l’évaluation de l’efficacité des prises en charge psychothérapeutiques comme les entretiens motivationnels et les thérapies cognitivo-comportementales.

Elifsu Sabuncu

Docteure en biologie.

Elifsu Sabuncu spécialisée en philosophie et histoire des sciences.

Ulrich Schädler

Dr. phil., archéologue, directeur du Musée Suisse du Jeu (La Tour-de-Peilz).

Depuis 2019, il est Professeur titulaire en Histoire culturelle de l’Antiquité et du Moyen-Age à l’Université de Fribourg (CH). Depuis 2017 il collabore avec Véronique Dasen dans le projet «Locus Ludi» (ERC Advanced Grant). Il mène des recherches sur l’histoire des jeux depuis plus de 25 ans.
Il est membre fondateur du groupe Board Game Studies (BGS), qui organise annuellement le colloque homonyme international, et membre du comité éditorial du BGS Journal (De Gruyter, online).
Avec Rainer Buland il est éditeur de la série de publications «Ludographie»

Elise Tissier

Directrice du Lab de BPI France.

Le Lab a pour vocation de stimuler la réflexion stratégique des dirigeants de PME et ETI. Les travaux du Lab se situent entre la recherche académique et le conseil en stratégie. Des enquêtes quantitatives, interviews et recherches documentaires sont aussi menées dans ce cadre, à leurs recherches sont associés des dirigeants, des chercheurs et des membres de l’écosystème.

Thierry Wendling

Spécialiste du jeu et notamment des échecs.

Thierry Wendling est chargé de recherche à l’EHESS au sein de l’IIAC (Institut Interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain) et travaille au sein du laboratoire LAHIC (laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture).

Vinciane Zabban

Maître de Conférence à l’Université Sorbonne Paris Nord au sein du laboratoire EXPERICE.

Vinciane Zabban s’intéresse aux médiations techniques et sociales des activités de loisirs et des formes sociales de l’expression créative. Ses recherches actuelles portent à la fois sur les concepteurs, la production et les pratiques des jeux vidéo que sur les effets d’internet sur la pratique et le marché.