Alors que l’on trouve aujourd’hui beaucoup de données scientifiques sur les jeux vidéo, très peu sont disponibles sur les jeux de société malgré un intérêt grandissant dans toutes les disciplines pour ce type de jeu. C’est pourquoi, chaque année Game in Lab lance des appels à projets pour soutenir la production de connaissances scientifiques multidisciplinaires sur le jeu de société.
Appel à projet international
Game in Lab apporte chaque année un soutien financier
à des projets de recherche scientifique.
En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet du Dr. Benjamin Le Hénaff pour explorer comment incarner des personnages aux genres et orientations sexuelles différentes peut encourager empathie et interactions de groupes. Via une série d'études expérimentales, ce projet enquêtera sur le potentiel du jeu de rôle comme réducteur de préjudice et vecteur d'inclusion sociale pour les joueurs de la communauté Donjons & Dragons. Il contribuera a mieux comprendre comment faire du jeu un espace d'expérience et de transformation des normes de genre et des normes sexuelles.
En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet de la Pr. Gabrielle Trépanier-Jobin qui examinera la façon dont la matérialité des jeux de société influence la réception de leurs messages environnementalistes. Sa recherche se concentrera sur les jeux mettant en avant sobriété et décroissance et enquêtera sur si oui ou non, des choix minimalistes ou sophistiqués de production impactent négativement ou positivement l'interprétation que les joueurs en font. Ce projet contribuera à la fois a l'avancée des études sur le jeu de société et des pratiques de design durables.
En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet du Dr. Tim Penn explorant l'importance culturelle et le rôle social du jeu de société dans la ville de Rome entre 200 av. J.-C. et 500 ap. J.-C. Ce projet mettra en lumière une facette méconnue de la société Romaine. Via une approche digitale permettant la préservation des données pour les recherches futures, il documentera et analysera les preuves archéologiques de jeux trouvées sur les sites Romains.
Le conseil scientifique
Le conseil scientifique assure la direction scientifique et éthique
du programme Game in Lab. Il supervise également les actions scientifiques
menées dans le cadre du programme, ainsi que la sélection des projets
retenus dans le cadre des appels à projets annuels.
Newsletter
Rejoignez la communauté Game in Lab pour ne rien manquer de l'actualité de la recherche sur le jeu de société.