Projets Soutenus

Notre mission est d’encourager la production de connaissances scientifiques sur :
– le jeu de société pris au sens le plus large
– le jeu en rapport avec la jeunesse et l’éducation

Tous les ans, un appel à projets international met en avant des travaux interdisciplinaires représentatifs de l’état de la recherche sur le jeu. Le Conseil Scientifique sélectionne 4 à 5 projets qui reçoivent un soutien financier de Game in Lab, ou de son partenaire, la fondation Libellud.

Le prochain appel sera lancé en mai 2022.
En savoir plus

Game in Lab soutient également des doctorants par des contrats CIFRE.
En savoir plus

 

Vous voulez être informé du lancement de l’appel 2022 ?
Inscrivez-vous à notre newsletter!

projets en cours

Digital tools in modern board games

Melissa Rogerson 🇦🇺

Ce projet vise à explorer et comparer la façon dont les concepteurs et les éditeurs de jeux de société, y compris les développeurs d’applications, et le public perçoivent l’utilisation d’outils hybrides.

En cours
Projet JeuMETACOGITE

Anick Pelletier 🇨🇦
Evaluer en milieu scolaire, les effets du programme JeuMETACOGITE sur l’exercice de l’auto-régulation d’élèves du primaire (9-10 ans) par une approche métacognitive utilisant le jeu de société.

En cours

PROJETs FINALISéS

thèses cifre

Jouer (et s’amuser) à des jeux « difficiles » avec un trouble spécifique de l’apprentissage

Thomas Franco-Pinto 🇫🇷

Après Léa Martinez en 2020 et Michael Freudenthal en 2021, Thomas Franco-Pinto est lauréat de la troisième bourse CIFRE Game in Lab, sélectionnée chaque année par le Conseil Scientifique.

L’objectif de ce projet est d’analyser les stratégies mises en place par les enfants dys- et leurs familles pendant l’expérience d’un jeu de société de difficulté moyenne. L’accent est plus spécifiquement mis sur l’aspect ludique du jeu coconstruit par les joueurs.

En cours
Jouer et apprendre par l’engagement en fiction

Michaël Freudenthal 🇫🇷

À la suite de Léa Martinez en 2020, Michael Freudenthal est lauréat de la deuxième bourse CIFRE Game in Lab, sélectionnée chaque année par l’équipe et le Conseil Scientifique.

Ce projet a pour objectif d’analyser les relations entre participation et apprentissage dans la pratique de jeu de société pour le loisir, avec un accent sur l’influence de l’engagement en fiction.

En cours