• Projet
  • En cours

Jeu de rôle, dysrégulation émotionnelle et relations interpersonnelles

Aurélien Richez et Elsa Brais-Dussault - Psychologues et docteur.es en psychologie

Aurélien Richez et Elsa Brais-Dussault Psychologues et docteur.es en psychologie

Aurélien Richez est docteur en psychologie et neuropsychologue à l’hôpital de Lenval à Nice, spécialisé dans l’accompagnement suite à un psychotrauma, en particulier auprès des jeunes.

Elsa Brais-Dussault est docteure psychologue clinicienne, chercheure et formatrice en santé mentale. Elle travaille auprès des adolescent·es et adultes selon une approche collaborative.

  • Date de démarrage du projet :
    04/10/2021
  • Statut :
    En cours
  • Organisme de recherche :
    LudiPsy, Association Innovation Alzheimer, CHU de Nice – Université Côte d’Azur, Cognition – Behavior – Technology (CoBTeK)
  • Équipe :
    Christophe Debien, Geoffrey Marcaggi

En 2021, le projet de recherche des Dr. Elsa Brais-Dussault et Aurélien Richez sur la création d'une grille d'observation des comportements des joueur·ses débutant·es de jeux de rôle a été sélectionné. Ce projet fait suite à un événement Game in Lab, organisé à l’occasion de la Semaine du Cerveau 2021, proposant une expérimentation du jeu de rôle pour la gestion des émotions et des situations collectives de conflits ou de stress.

Présentation du projet

Les processus de régulation émotionnelle (perception et action sur ses propres émotions et celles d’autrui) sont très étudiés dans le domaine de la psychologie expérimentale, tout comme la prise en charge des dysrégulations émotionnelles dans le domaine clinique. Dans ce cadre, le jeu de rôle représente un objet d’étude expérimentale intéressant pour la régulation des émotions. L’objectif de ce projet de recherche est donc d’élaborer et valider une grille d’observation des comportements de régulation émotionnelle au cours d’une session de jeu de rôle. Il s’agit d’évaluer la capacité à percevoir et à exprimer ses émotions au travers du jeu de rôle, chez des joueur·ses débutant·es.

Jeu de rôle, dysrégulation émotionnelle et relations interpersonnelles

Méthodologie

Une série d’observations systématisées des interactions entre les joueur·ses lors d’une courte campagne de jeu de rôle (7 sessions) est réalisée. Les sessions sont filmées et enregistrées. Les comportements de régulation des émotions des joueur·ses sont évalués sur la base des enregistrements, selon une grille d’observation développée et testée dans cette étude. Les joueur·ses complètent des questionnaires sur leurs affects et émotions avant, pendant et après la campagne de jeu.

Résultats

La grille d’observation élaborée pourra servir de base conceptuelle à d’autres projets de recherche et s’intégrer dans des processus de formation, de supervision et d’intégration de la pratique du jeu de rôle dans la prise en charge en santé mentale. Le projet ayant dû être différé, les résultats sont attendus pour plus tard.

Découvrez les projets de recherche soutenus par Game in Lab

    • Projet
    • En cours


    Le jeu de rôle collectif comme territoire d’inclusivité : Jeu de rôle en tant que et avec la diversité pour promouvoir l’inclusion sociale des genres et orientation sexuelles.

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet du Dr. Benjamin Le Hénaff pour explorer comment incarner des personnages aux genres et orientations sexuelles différentes peut encourager empathie et interactions de groupes. Via une série d'études expérimentales, ce projet enquêtera sur le potentiel du jeu de rôle comme réducteur de préjudice et vecteur d'inclusion sociale pour les joueurs de la communauté Donjons & Dragons. Il contribuera a mieux comprendre comment faire du jeu un espace d'expérience et de transformation des normes de genre et des normes sexuelles.
    • Projet
    • En cours


    L’impact de la matérialité des jeux de société sur la réception de leurs messages environnementalistes

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet de la Pr. Gabrielle Trépanier-Jobin qui examinera la façon dont la matérialité des jeux de société influence la réception de leurs messages environnementalistes. Sa recherche se concentrera sur les jeux mettant en avant sobriété et décroissance et enquêtera sur si oui ou non, des choix minimalistes ou sophistiqués de production impactent négativement ou positivement l'interprétation que les joueurs en font. Ce projet contribuera à la fois a l'avancée des études sur le jeu de société et des pratiques de design durables.
    • Projet
    • En cours


    Jeu et cité : Enquête sur l’héritage culturel des jeux dans la cité de Rome (de -200 av. J.-C. à 500 ap. J.-C.)

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet du Dr. Tim Penn explorant l'importance culturelle et le rôle social du jeu de société dans la ville de Rome entre 200 av. J.-C. et 500 ap. J.-C. Ce projet mettra en lumière une facette méconnue de la société Romaine. Via une approche digitale permettant la préservation des données pour les recherches futures, il documentera et analysera les preuves archéologiques de jeux trouvées sur les sites Romains.