- Projet
- En cours
Jeu de rôle, dysrégulation émotionnelle et relations interpersonnelles
Aurélien Richez et Elsa Brais-Dussault Psychologues et docteur.es en psychologie
Aurélien Richez est docteur en psychologie et neuropsychologue à l’hôpital de Lenval à Nice, spécialisé dans l’accompagnement suite à un psychotrauma, en particulier auprès des jeunes.
Elsa Brais-Dussault est docteure psychologue clinicienne, chercheure et formatrice en santé mentale. Elle travaille auprès des adolescent·es et adultes selon une approche collaborative.
-
Date de démarrage du projet :
04/10/2021 -
Statut :
En cours -
Organisme de recherche :
LudiPsy, Association Innovation Alzheimer, CHU de Nice – Université Côte d’Azur, Cognition – Behavior – Technology (CoBTeK) -
Équipe :
Christophe Debien, Geoffrey Marcaggi
En 2021, le projet de recherche des Dr. Elsa Brais-Dussault et Aurélien Richez sur la création d'une grille d'observation des comportements des joueur·ses débutant·es de jeux de rôle a été sélectionné. Ce projet fait suite à un événement Game in Lab, organisé à l’occasion de la Semaine du Cerveau 2021, proposant une expérimentation du jeu de rôle pour la gestion des émotions et des situations collectives de conflits ou de stress.
Présentation du projet
Les processus de régulation émotionnelle (perception et action sur ses propres émotions et celles d’autrui) sont très étudiés dans le domaine de la psychologie expérimentale, tout comme la prise en charge des dysrégulations émotionnelles dans le domaine clinique. Dans ce cadre, le jeu de rôle représente un objet d’étude expérimentale intéressant pour la régulation des émotions. L’objectif de ce projet de recherche est donc d’élaborer et valider une grille d’observation des comportements de régulation émotionnelle au cours d’une session de jeu de rôle. Il s’agit d’évaluer la capacité à percevoir et à exprimer ses émotions au travers du jeu de rôle, chez des joueur·ses débutant·es.
Méthodologie
Une série d’observations systématisées des interactions entre les joueur·ses lors d’une courte campagne de jeu de rôle (7 sessions) est réalisée. Les sessions sont filmées et enregistrées. Les comportements de régulation des émotions des joueur·ses sont évalués sur la base des enregistrements, selon une grille d’observation développée et testée dans cette étude. Les joueur·ses complètent des questionnaires sur leurs affects et émotions avant, pendant et après la campagne de jeu.
Résultats
La grille d’observation élaborée pourra servir de base conceptuelle à d’autres projets de recherche et s’intégrer dans des processus de formation, de supervision et d’intégration de la pratique du jeu de rôle dans la prise en charge en santé mentale. Le projet ayant dû être différé, les résultats sont attendus pour plus tard.
Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.