• Projet
  • En cours

Blood Bowl – une histoire culturelle

Paul Wake - Professeur en sciences du jeu

Paul Wake Professeur en sciences du jeu

Paul Wake est professeur en sciences du jeu, au département d’Anglais de la Manchester Metropolitan University et co-directeur du Manchester Game Center. Il est coéditeur d’une collection sur le jeu analogique Material Game Studies (Bloomsbury 2022). Il a conçu trois jeux sur la crise climatique (Carbon City Zero, Catan : Global Warming, et CO2). Il joue à Blood Bowl depuis sa première édition, et a été cofondateur de The Waterbowl, l’une des ligues et l’un des tournois de Blood Bowl les plus importants et les plus anciens du Royaume-Uni, en 2004.

  • Date de démarrage du projet :
    01/05/2024
  • Statut :
    En cours
  • Organisme de recherche :
    Manchester Metropolitan University
  • Équipe :
    /

En 2023, le projet de Pr. Paul Wake a été sélectionné afin d’étudier les liens existants entre les jeux de société, l’histoire et la culture au travers de l’analyse du jeu de société Blood Bowl et de son contexte culturel de 1987 à aujourd’hui. Ce projet donnera lieu à des archives en ligne et la publication d’un livre, dédiés aux chercheurs en sciences du jeu, sciences des médias et histoire de la culture, ainsi qu’aux joueur·ses passionné·es et concepteur·ices de jeux.

Présentation du projet

Les jeux de société peuvent être considérés comme des textes historiques qui reflètent et façonnent les cultures dans lesquelles ils sont créés. La littérature manque pourtant d’analyses historiques critiques des jeux des XXe et XXIe siècles, et en particulier des jeux de passionné·es. Ce projet de recherche vise donc à démontrer l’importance des jeux de société dans les cultures dont ils sont issus et à développer les travaux critiques sur ces jeux. Différentes recherches historiques et culturelles sont ainsi menées pour la rédaction du premier livre sur le jeu de société Blood Bowl (Games Workshop, 1986-aujourd’hui) et pour la création d’archives virtuelles sur ce jeu.

Blood Bowl – une histoire culturelle

Méthodologie

Cette recherche se déroule en plusieurs étapes :

  • Entretiens auprès de joueur·ses, créateur·ices de jeux et artistes et recherche d’archives pour documenter l’histoire de Blood Bowl.
  • Etude médiatique pour examiner le lien entre Blood Bowl et son contexte culturel (montée en popularité du football américain au Royaume-Uni dans les années 1980).
  • Etude des jeux de simulation sportive et des questions philosophiques du sport pour établir une définition du jeu en lien avec le sport.
  • Etude de la mécanique de jeu “push-your-luck » en lien avec le thème sportif de Blood Bowl pour évaluer le lien entre les fictions et les mécaniques ludiques.

Résultats

Le projet de recherche est en cours. Il permettra la production d’archives virtuelles, en ligne, sur l’histoire culturelle de Blood Bowl et de ses communautés, ainsi que la publication d’une monographie de 40 000 mots présentant tous les éléments de recherche du projet.

Découvrez les projets de recherche soutenus par Game in Lab

    • Projet
    • En cours


    Le jeu de rôle collectif comme territoire d’inclusivité : Jeu de rôle en tant que et avec la diversité pour promouvoir l’inclusion sociale des genres et orientation sexuelles.

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet du Dr. Benjamin Le Hénaff pour explorer comment incarner des personnages aux genres et orientations sexuelles différentes peut encourager empathie et interactions de groupes. Via une série d'études expérimentales, ce projet enquêtera sur le potentiel du jeu de rôle comme réducteur de préjudice et vecteur d'inclusion sociale pour les joueurs de la communauté Donjons & Dragons. Il contribuera a mieux comprendre comment faire du jeu un espace d'expérience et de transformation des normes de genre et des normes sexuelles.
    • Projet
    • En cours


    L’impact de la matérialité des jeux de société sur la réception de leurs messages environnementalistes

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet de la Pr. Gabrielle Trépanier-Jobin qui examinera la façon dont la matérialité des jeux de société influence la réception de leurs messages environnementalistes. Sa recherche se concentrera sur les jeux mettant en avant sobriété et décroissance et enquêtera sur si oui ou non, des choix minimalistes ou sophistiqués de production impactent négativement ou positivement l'interprétation que les joueurs en font. Ce projet contribuera à la fois a l'avancée des études sur le jeu de société et des pratiques de design durables.
    • Projet
    • En cours


    Jeu et cité : Enquête sur l’héritage culturel des jeux dans la cité de Rome (de -200 av. J.-C. à 500 ap. J.-C.)

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet du Dr. Tim Penn explorant l'importance culturelle et le rôle social du jeu de société dans la ville de Rome entre 200 av. J.-C. et 500 ap. J.-C. Ce projet mettra en lumière une facette méconnue de la société Romaine. Via une approche digitale permettant la préservation des données pour les recherches futures, il documentera et analysera les preuves archéologiques de jeux trouvées sur les sites Romains.