• Projet
  • En cours

L’émergence du jeu de société « moderne » en France (1950-2000) : une analyse de l’offre éditoriale

Vincent Berry - Professeur en sociologie

Vincent Berry Professeur en sociologie

Vincent Berry est professeur en sociologie à l’Université Sorbonne Paris Nord et membre de l’équipe de recherche « Loisirs, jeux et objets culturels de l’enfance » du laboratoire EXPERICE. Ses recherches s’inscrivent dans une sociologie du jeu et des loisirs, elles portent sur l’évolution des pratiques et de la culture ludique contemporaine (jouet, jeu de société, jeux vidéo, jeux de rôles, etc.) Attachant une attention toute particulière à la notion d’expérience, il étudie les relations entre jeux, loisirs et apprentissages.

  • Date de démarrage du projet :
    01/05/2024
  • Statut :
    En cours
  • Organisme de recherche :
    Université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire Experice
  • Équipe :
    Louis Delespierre (Université Sorbonne Paris Nord, Bibliothèque Edgar Morin)

Le projet de recherche de Pr. Vincent Berry a été sélectionné en 2023 afin de documenter l’offre éditoriale des jeux de société en France, de 1950 à 2000. Il s’agit d'étudier l’évolution de la production et de la logique éditoriale des jeux de société dits “modernes” par l’analyse de milliers de jeux existants sur le marché français, au long de 50 décennies, ce qui participera à la valorisation du jeu de société comme objet culturel.

Présentation du projet

Depuis le début des années 1980, le jeu de société connait une progression constante d’offres, de ventes et de pratiques, ainsi qu’une légitimation culturelle. Les professionnel·les, chercheur·es et passionné·es parlent de jeux de société « modernes » pour caractériser cet engouement récent. Pourtant, l’acception de cette expression n’est pas définie. Ce projet de recherche vise donc à documenter l’émergence du jeu de société dit « moderne » en France, par une analyse de l’offre éditoriale entre 1950 et 2000 se basant principalement sur le Fonds Patrimonial du Jeu de Société de l’Université Sorbonne Paris Nord, l’une des plus importantes collections de jeux de société en France.

L’émergence du jeu de société « moderne » en France (1950-2000) : une analyse de l’offre éditoriale

Méthodologie

La méthode d’analyse de corpus permet d’analyser, en autres, les références du Fonds Patrimonial du Jeu de Société (plus de 15000 jeux de la fin du 19ème siècle à nos jours) sur la base d’une grille de codage (titre, éditeur·ice, année de parution, univers de référence, âge prescrit, matériel et contenu, récompense, etc.) Le développement du secteur de la production française (ex. nombre d’éditeur·ices et de titres) puis l’évolution de la logique éditoriale (ex. culture de l’auteur, caractère « moderne ») sont ainsi étudiées à l’aide de traitements statistiques.

Résultats

Le projet de recherche est en cours. Les résultats apporteront de nouvelles connaissances scientifiques et sociales sur le jeu de société en France et participeront à la valorisation culturelle de cet objet. Ils aideront également le développement de l’indexation de collections ludiques, dont le Fonds Patrimonial du Jeu de Société. La base de données obtenue sera finalement rendue accessible pour de futures études.

Découvrez les projets de recherche soutenus par Game in Lab

    • Projet
    • En cours


    Le jeu de rôle collectif comme territoire d’inclusivité : Jeu de rôle en tant que et avec la diversité pour promouvoir l’inclusion sociale des genres et orientation sexuelles.

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet du Dr. Benjamin Le Hénaff pour explorer comment incarner des personnages aux genres et orientations sexuelles différentes peut encourager empathie et interactions de groupes. Via une série d'études expérimentales, ce projet enquêtera sur le potentiel du jeu de rôle comme réducteur de préjudice et vecteur d'inclusion sociale pour les joueurs de la communauté Donjons & Dragons. Il contribuera a mieux comprendre comment faire du jeu un espace d'expérience et de transformation des normes de genre et des normes sexuelles.
    • Projet
    • En cours


    L’impact de la matérialité des jeux de société sur la réception de leurs messages environnementalistes

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet de la Pr. Gabrielle Trépanier-Jobin qui examinera la façon dont la matérialité des jeux de société influence la réception de leurs messages environnementalistes. Sa recherche se concentrera sur les jeux mettant en avant sobriété et décroissance et enquêtera sur si oui ou non, des choix minimalistes ou sophistiqués de production impactent négativement ou positivement l'interprétation que les joueurs en font. Ce projet contribuera à la fois a l'avancée des études sur le jeu de société et des pratiques de design durables.
    • Projet
    • En cours


    Jeu et cité : Enquête sur l’héritage culturel des jeux dans la cité de Rome (de -200 av. J.-C. à 500 ap. J.-C.)

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet du Dr. Tim Penn explorant l'importance culturelle et le rôle social du jeu de société dans la ville de Rome entre 200 av. J.-C. et 500 ap. J.-C. Ce projet mettra en lumière une facette méconnue de la société Romaine. Via une approche digitale permettant la préservation des données pour les recherches futures, il documentera et analysera les preuves archéologiques de jeux trouvées sur les sites Romains.