• Projet
  • Achevé

Game PLA[AI] – analyse en temps réel de la participation en jeu grâce à l’intelligence artificielle

François Johanny - Ingénieur en sciences sociales

François Johanny Ingénieur en sciences sociales

François Johany est ingénieur d’études en sciences sociales à l’INRAE (Institut National de la Recherche Agronomique). Il s’intéresse aux approches technologiques dans l’évaluation de processus participatifs, en particulier des jeux de société. Il est spécialiste des outils d’analyse vidéo et gère le plateau technique numérique de la plateforme GAMAE.

  • Date de démarrage du projet :
    02/01/2023
  • Statut :
    Achevé
  • Organisme de recherche :
    INRAE
  • Équipe :
    Dr. Sylvain Dernat, Dr. Jocelyn de Goer, Dr. Séverine Bord, Simon Sayegh (INRAE)

Le projet de François Johanny a été sélectionné en 2022 afin de mettre à disposition de la communauté scientifique et des éditeur·ices de jeux de société une méthode d’analyse performante des données de sessions de jeux, à l’aide de l’intelligence artificielle. Ce projet donne un point de départ pour le développement de solutions complètes de captation et d’analyse scientifique de sessions de jeux en contexte naturel.

Présentation du projet

Les jeux sont au centre de nouvelles interfaces entre la science et la société, mais leurs impacts sur les joueur·ses peuvent être difficiles à analyser. Les jeux de société en particulier génèrent de multiples formes de données (interactions verbales et non verbales entre les joueur·ses, interactions avec le jeu, compréhension et application des règles, etc.). Le volume et la complexité de ces données donnent lieu à de nombreuses contraintes d’analyse. Aucun outil technique ne permet actuellement d’identifier rapidement les éléments structurants du déroulé d’une session de jeu de société. L’objectif de ce projet de recherche est donc d’évaluer l’efficacité d’une solution complète d’analyse de données (logicielle et matérielle) basée sur l’intelligence artificielle (IA) pour répondre aux besoins scientifiques d’analyse des sessions de jeux de société.

Game PLA[AI] – analyse en temps réel de la participation en jeu grâce à l’intelligence artificielle

Méthodologie

Le protocole comprend différentes phases :

  • Un modèle d’IA capable de réaliser des analyses d’observation vidéo de sessions de jeu est développé. Le modèle est entraîné, à partir de vidéos de sessions de jeu existantes, à reconnaître des objets récurrents (mains, pions, etc.) et les identifier selon des éléments particuliers (équipes, organisation, temps de jeu, etc.).
  • Un environnement de captation vidéo idéal est également testé.
  • Des sessions de jeux avec enfants, adolescents ou jeunes adultes sont finalement organisées pour tester les données produites par le modèle d’IA développé.

Résultats

Les résultats de ce projet sont encore à venir. Cette recherche est une première étape pour dépasser les limites actuelles d’analyse de sessions de jeux de société. Il est possible qu’un modèle d’IA complet intègre finalement des analyses du discours, voire de la biométrie, et qu’un environnement mobile de captation des sessions de jeux puisse être développé.

Découvrez les projets de recherche soutenus par Game in Lab

    • Projet
    • En cours


    Le jeu de rôle collectif comme territoire d’inclusivité : Jeu de rôle en tant que et avec la diversité pour promouvoir l’inclusion sociale des genres et orientation sexuelles.

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet du Dr. Benjamin Le Hénaff pour explorer comment incarner des personnages aux genres et orientations sexuelles différentes peut encourager empathie et interactions de groupes. Via une série d'études expérimentales, ce projet enquêtera sur le potentiel du jeu de rôle comme réducteur de préjudice et vecteur d'inclusion sociale pour les joueurs de la communauté Donjons & Dragons. Il contribuera a mieux comprendre comment faire du jeu un espace d'expérience et de transformation des normes de genre et des normes sexuelles.
    • Projet
    • En cours


    L’impact de la matérialité des jeux de société sur la réception de leurs messages environnementalistes

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet de la Pr. Gabrielle Trépanier-Jobin qui examinera la façon dont la matérialité des jeux de société influence la réception de leurs messages environnementalistes. Sa recherche se concentrera sur les jeux mettant en avant sobriété et décroissance et enquêtera sur si oui ou non, des choix minimalistes ou sophistiqués de production impactent négativement ou positivement l'interprétation que les joueurs en font. Ce projet contribuera à la fois a l'avancée des études sur le jeu de société et des pratiques de design durables.
    • Projet
    • En cours


    Jeu et cité : Enquête sur l’héritage culturel des jeux dans la cité de Rome (de -200 av. J.-C. à 500 ap. J.-C.)

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet du Dr. Tim Penn explorant l'importance culturelle et le rôle social du jeu de société dans la ville de Rome entre 200 av. J.-C. et 500 ap. J.-C. Ce projet mettra en lumière une facette méconnue de la société Romaine. Via une approche digitale permettant la préservation des données pour les recherches futures, il documentera et analysera les preuves archéologiques de jeux trouvées sur les sites Romains.