• Projet
  • Achevé

Cognitive – Adaptation – Behavior, Jouer avec des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer

Philippe Robert - Professeur en psychiatrie

Philippe Robert Professeur en psychiatrie

Philippe Robert est professeur en psychiatrie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Il est directeur de l’équipe Cognition, Behaviour and Technology (CobTek), co-directeur du centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Nice et Président de l’association IA (Innovation – Alzheimer – Autisme).
Le professeur Philippe Robert est également membre du Conseil Scientifique de Game in Lab.

  • Date de démarrage du projet :
    02/09/2019
  • Statut :
    Achevé
  • Organisme de recherche :
    Association IA (Innovation – Alzheimer – Autisme – Affect – Autonomie), Institut Claude Pompidou, Nice
  • Équipe :
    Julie Brousse et Laure Chantepy, Association IA (Innovation – Alzheimer – Autisme – Affect – Autonomie)

En 2019, le projet de Pr. Philippe Robert visant à évaluer l’impact de jeux de société sur la relation entre des patient·es souffrant de la maladie d’Alzheimer, ou pathologies associées, et leurs soignant·es ou aidant·es a été sélectionné dans le cadre du premier appel à projets lancé par Game in Lab. Ce projet a mis en lumière des résultats intéressants aussi bien pour les institutions que pour les familles, et a donné lieu à la gamme Access+, des jeux de société accessibles et adaptés pour les personnes ayant des troubles cognitifs.

Présentation du projet

Le projet de recherche CAB (Cognitive – Adaptation – Behaviour) a pour objectif d’évaluer l’influence des jeux de société et de leur adaptation sur les relations sociales entre des patient·es souffrant de la maladie d’Alzheimer et leurs soignant·es et aidant·es. La maladie d’Alzheimer et les pathologies qui y sont associées touchent plus de 900 000 personnes en France selon l’INSERM, et affectent le quotidien de nombreuses familles. La perte d’indépendance et les changements de comportement d’un malade impactent directement l’organisation du cercle familial, bouleversant le rôle et la place de chacun·e. L’équipe de recherche a émis l’hypothèse que la pratique d’un jeu adapté pouvait avoir une influence sur la qualité de vie des patient·es et de leur entourage.

Cognitive – Adaptation – Behavior, Jouer avec des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer

Méthodologie

Le projet se déroule en 3 étapes :

  • Des tests d’utilisabilité afin d’adapter les graphismes et les règles de jeux de société grand public (Dobble et Timeline) pour des patient·es souffrant de troubles associés à la maladie d’Alzheimer.
  • Une enquête auprès de professionnel·les afin d’évaluer la pertinence de l’utilisation de jeux de société adaptés dans leur pratique auprès des seniors.
  • Une étude clinique auprès de patient·es souffrant de la maladie d’Alzheimer afin d’évaluer l’impact du jeu de société adapté sur leur quotidien.

Résultats

Ce projet de recherche suggère que les jeux de société sont une activité agréable à partager à en famille. Ils peuvent être un outil pertinent pour promouvoir la qualité de vie des seniors. Bien qu’ils ne constituent pas un traitement des troubles associés à la maladie d’Alzheimer, ils offrent une stimulation cognitive et comportementale s’ils sont pratiqués régulièrement et avec l’aide d’un·e soignant·e.

Ces résultats sont à l’origine de la gamme de jeux de société accessibles et inclusifs, Access+.

Découvrez les projets de recherche soutenus par Game in Lab

    • Projet
    • En cours


    Le jeu de rôle collectif comme territoire d’inclusivité : Jeu de rôle en tant que et avec la diversité pour promouvoir l’inclusion sociale des genres et orientation sexuelles.

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet du Dr. Benjamin Le Hénaff pour explorer comment incarner des personnages aux genres et orientations sexuelles différentes peut encourager empathie et interactions de groupes. Via une série d'études expérimentales, ce projet enquêtera sur le potentiel du jeu de rôle comme réducteur de préjudice et vecteur d'inclusion sociale pour les joueurs de la communauté Donjons & Dragons. Il contribuera a mieux comprendre comment faire du jeu un espace d'expérience et de transformation des normes de genre et des normes sexuelles.
    • Projet
    • En cours


    L’impact de la matérialité des jeux de société sur la réception de leurs messages environnementalistes

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet de la Pr. Gabrielle Trépanier-Jobin qui examinera la façon dont la matérialité des jeux de société influence la réception de leurs messages environnementalistes. Sa recherche se concentrera sur les jeux mettant en avant sobriété et décroissance et enquêtera sur si oui ou non, des choix minimalistes ou sophistiqués de production impactent négativement ou positivement l'interprétation que les joueurs en font. Ce projet contribuera à la fois a l'avancée des études sur le jeu de société et des pratiques de design durables.
    • Projet
    • En cours


    Jeu et cité : Enquête sur l’héritage culturel des jeux dans la cité de Rome (de -200 av. J.-C. à 500 ap. J.-C.)

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet du Dr. Tim Penn explorant l'importance culturelle et le rôle social du jeu de société dans la ville de Rome entre 200 av. J.-C. et 500 ap. J.-C. Ce projet mettra en lumière une facette méconnue de la société Romaine. Via une approche digitale permettant la préservation des données pour les recherches futures, il documentera et analysera les preuves archéologiques de jeux trouvées sur les sites Romains.