- Projet
- Achevé
Amélioration des fonctions exécutives grâce aux jeux de société modernes chez des enfants à risque d’exclusion sociale
Jorge Moya-Higueras Maître de conférences en neuropsychologie
Jorge Moya-Higueras est docteur en neuropsychologie. Il est maître de conférences au département de pédagogie et de psychologie de l’Université de Lleida, et responsable de l’équipe de recherche NeuroPGA (Neuropsychologie, Gènes and Environnement).
-
Date de démarrage du projet :
02/11/2020 -
Statut :
Achevé -
Organisme de recherche :
Université de Lleida, équipe de recherche NeuroPGA, Afim21, Redes Cooperativa, Prosec -
Équipe :
Dr. Veronica Estrada-Plana, Jaume March-Llanes, Nuria Guzman-Sanjaume et Carlos Enjuanes (Université de Lleida), Sara Arias-Mateo (Redes Cooperativa), Núria Guzmán-Sanjaume (Afim21) et Carlos Enjuanes (Prosec)
Le projet de recherche de Dr. Jorge Moya-HIgueras a été sélectionné en 2020 afin d’explorer l'efficacité de jeux de société modernes pour améliorer les fonctions exécutives chez des enfants à risque d'exclusion sociale. Ce projet apporte un éclairage nouveau sur l’influence cognitive de jeux commerciaux récents auprès d’un jeune public.
Présentation du projet
Les fonctions exécutives (fonctions mentales permettant de s’adapter face à une situation nouvelle) sont des processus essentiels pour le développement des enfants, en particulier pour celleux menacé·es d’exclusion sociale. L’objectif principal de ce projet de recherche est d’explorer dans quelle mesure une intervention basée sur des jeux de société modernes permet d’améliorer les fonctions exécutives chez des enfants concerné·es, âgé·es de 8 à 12 ans. En particulier, les chercheur·es examinent si la pratique de jeux de société qui semblent mobiliser les fonctions exécutives sont plus efficaces que des jeux qui ne semblent pas ou peu mobiliser ces fonctions. Trois associations disposant d’expérience auprès enfants à risque d’exclusion sociale assurent la mise en place et le suivi de l’intervention ludique.
Méthodologie
Des enfants à risque d’exclusion sociale jouent deux fois par semaine, pendant six semaines soit à des jeux de société modernes qui semblent mobiliser fortement les fonctions exécutives, soit à des jeux qui semblent mobiliser faiblement ces fonctions. Les performances exécutives (mise à jour, inhibition et flexibilité) et d’attention soutenue des enfants sont évaluées et comparées avant et après l’intervention, selon une approche pré/post-test.
Résultats
Que les enfants aient joué à des jeux qui semblent mobiliser fortement ou faiblement les fonctions exécutives, tous ont de meilleures performances d’inhibition, de flexibilité et d’attention soutenue après l’intervention. Les chercheur·es affirment que ce résultat peut s’expliquer car tous les jeux de société mobiliseraient en réalité des fonctions exécutives de base.
Actualités et publications
-
- Publication
Benefits of Playing at School: Filler Board Games Improve Visuospatial Memory and Mathematical Skills
-
- Publication
Do You Play in Class? Board Games to Promote Cognitive and Educational Development in Primary School
-
- Publication
The Cognitive Processes Behind Commercialized Board Games for Intervening in Mental Health and Education: A Committee of Experts