• Projet
  • Achevé

Améliorer l’accessibilité des jeux de société en ligne pour les personnes aveugles et malvoyantes grâce au machine learning

  Giorgio Stefano Gnecco - Professeur en méthodes mathématiques de l'économie et en sciences actuarielles et financières

Giorgio Stefano Gnecco Professeur en méthodes mathématiques de l'économie et en sciences actuarielles et financières

Giorgio Gnecco est Professeur à la IMT School for Advanced Studies Lucca en Italie. Il travaille dans l’unité de recherche Analysis of compleX Economic Systems (AXES). Ses recherches actuelles portent sur la théorie et les applications du machine learning, des réseaux de neurones artificiels, du Big data et de la théorie des jeux, ainsi que sur l’optimisation appliquée à l’économie et à l’ingénierie.

  • Date de démarrage du projet :
    03/01/2022
  • Statut :
    Achevé
  • Organisme de recherche :
    IMT School for Advanced Studies Lucca
  • Équipe :
    Dr. Davide Bottari (IMT School for Advanced Studies Lucca), Dr. Barbara Leporini (CNR - ISTI), Pr. Antonio Camurri (Université de Gênes - DIBRIS)

Le projet de Pr. Giorgio Gnecco a été sélectionné en 2022 afin d’étudier les techniques de machine learning permettant d’améliorer l'accessibilité des jeux de société en ligne pour les personnes aveugles ou malvoyantes. A l’aide d’une revue de la littérature et d’un cas concret d’application du machine learning, ce projet vise à développer une meilleure interaction humain-machine et ouvrir l’accès aux jeux de société.

Présentation du projet

Jouer aux jeux de société s’est avéré bénéfique pour l’intégration et la sociabilisation des joueur·ses. Dans le cas des personnes aveugles et malvoyantes, il est établi qu’une augmentation de leur autonomie par la pratique des jeux de société a des effets positifs sur leurs interactions sociales, leur qualité de vie et leur épanouissement personnel. Certains dispositifs existent pour améliorer l’accessibilité des jeux numériques, en particulier des jeux de société en ligne, pour ces personnes. Toutefois, la possibilité de jouer de manière autonome reste limitée. L’objectif de ce projet est donc d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à jouer à des jeux de société en ligne, en améliorant l’interaction avec l’écran sur la base des techniques de machine learning et de substitution sensorielle.

Améliorer l’accessibilité des jeux de société en ligne pour les personnes aveugles et malvoyantes grâce au machine learning

Méthodologie

Les principales méthodes utilisées sont la programmation informatique avancée et le machine learning. Ces techniques permettent de suivre et d’adapter en temps réel les interactions des joueur·ses avec un écran normal ou tactile, en reconnaissant automatiquement la position du curseur ou du doigt sur l’écran et en fournissant un feedback textuel audio, sur les positions des différentes pièces de jeu par exemple. Ces méthodes sont appliquées à la version en ligne du jeu de société Quantic, hébergée sur Board Game Arena, afin d’en proposer une version adaptée aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Résultats

En plus de l’accessibilité du site web qui héberge un jeu de société en ligne, l’ajout de textes descriptifs et de feedback auditifs sur les éléments composant ce jeu peut contribuer à améliorer son accessibilité pour les personnes aveugles ou malvoyantes. La possibilité d’application de ces paramètres dépend de la complexité des composantes et des mécaniques du jeu numérisé.

Découvrez les projets de recherche soutenus par Game in Lab

    • Projet
    • En cours


    Le jeu de rôle collectif comme territoire d’inclusivité : Jeu de rôle en tant que et avec la diversité pour promouvoir l’inclusion sociale des genres et orientation sexuelles.

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet du Dr. Benjamin Le Hénaff pour explorer comment incarner des personnages aux genres et orientations sexuelles différentes peut encourager empathie et interactions de groupes. Via une série d'études expérimentales, ce projet enquêtera sur le potentiel du jeu de rôle comme réducteur de préjudice et vecteur d'inclusion sociale pour les joueurs de la communauté Donjons & Dragons. Il contribuera a mieux comprendre comment faire du jeu un espace d'expérience et de transformation des normes de genre et des normes sexuelles.
    • Projet
    • En cours


    L’impact de la matérialité des jeux de société sur la réception de leurs messages environnementalistes

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet de la Pr. Gabrielle Trépanier-Jobin qui examinera la façon dont la matérialité des jeux de société influence la réception de leurs messages environnementalistes. Sa recherche se concentrera sur les jeux mettant en avant sobriété et décroissance et enquêtera sur si oui ou non, des choix minimalistes ou sophistiqués de production impactent négativement ou positivement l'interprétation que les joueurs en font. Ce projet contribuera à la fois a l'avancée des études sur le jeu de société et des pratiques de design durables.
    • Projet
    • En cours


    Jeu et cité : Enquête sur l’héritage culturel des jeux dans la cité de Rome (de -200 av. J.-C. à 500 ap. J.-C.)

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet du Dr. Tim Penn explorant l'importance culturelle et le rôle social du jeu de société dans la ville de Rome entre 200 av. J.-C. et 500 ap. J.-C. Ce projet mettra en lumière une facette méconnue de la société Romaine. Via une approche digitale permettant la préservation des données pour les recherches futures, il documentera et analysera les preuves archéologiques de jeux trouvées sur les sites Romains.