- Projet
- Achevé
JeuMETACOGITE : auto-régulation et métacognition à l’école
Anick Pelletier, Céline Lanoë et Amélie Lubin Orthopédagogue ; Maîtresses de conférences en psychologie
Anick Pelletier est orthopédagogue et travaille à la clinique Optineurones de Québec, Canada. Forte d’une expérience de 20 ans, et passionnée de jeux de société, la praticienne l’utilise dans ses charges pédagogiques depuis 2002. Grâce à son expertise, elle a réalisé une analyse des processus cognitifs présents dans les jeux de société qu’elle utilise ensuite sur les élèves et étudiant·es.
-
Date de démarrage du projet :
02/09/2019 -
Statut :
Achevé -
Organisme de recherche :
Clinique Optineurones et Laboratoire de Psychologie Caen Normandie, EA 7452, Université de Caen -
Équipe :
Pr. Sandrine Rossi et Charlotte Montcharmont (Université de Caen), Pr. Patrice Potvin et Pr. Patrick Charland (Université du Québec à Montréal)
Issu d’une rencontre entre praticien⸱nes orthopédagogues et chercheur·es en psychologie de l’éducation, le projet JeuMETACOGITE a été sélectionné en 2019 dans le cadre du premier appel à projets lancé par Game in Lab. Ce projet évalue les effets des jeux de société, utilisés selon une approche métacognitive en classe, sur l’auto-régulation d’élèves de primaire.
Présentation du projet
Selon la littérature, la métacognition (perception de ses propres connaissances) et l’autorégulation (maîtrise de son propre fonctionnement) des enfants peuvent être exercées à l’aide de programmes d’entraînement spécifiques. Ces programmes sont pourtant rarement évalués de façon expérimentale chez de jeunes élèves. L’objectif de ce projet de recherche est donc d’évaluer les effets du programme novateur JeuMETACOGITE sur l’auto-régulation et les performances scolaires d’élèves âgé·es de 9 à 10 ans. Ce programme combine la découverte du fonctionnement cérébral selon une approche métacognitive et l’exercice de la métacognition et de l’auto-régulation de façon ludique, en utilisant des jeux de société. Les enseignant·es, formé·es par l’équipe de recherche, assurent la mise en place et le suivi du programme en classe.
Méthodologie
Une étude longitudinale est réalisée auprès de 300 élèves âgés de 9-10 ans, scolarisés au Québec, en 4ème année du primaire. Les performances d’auto-régulation et les performances scolaires (lecture et mathématiques) sont évaluées avant et après le programme, selon une approche expérimentale pré/post-test. Le programme JeuMETACOGITE est comparé à des programmes contrôles (approche métacognitive sans jeux ; jeux sans approche métacognitive ; classes ordinaires).
Résultats
L’hypothèse principale est que le programme JeuMETACOGITE contribue à une meilleure auto-régulation (transfert proche) mais aussi de meilleures performances scolaires (transfert lointain) chez les élèves, en comparaison aux programmes contrôles.
Le projet ayant dû être reconduit en raison de la pandémie, les résultats sont attendus pour plus tard.