• Projet
  • Achevé

Faire société : analyse des pratiques du jeu de société en animation et formation socioculturelles

Bruno Dupont - Chercheur en sciences du jeu et sciences de l ’information et de la communication

Bruno Dupont Chercheur en sciences du jeu et sciences de l ’information et de la communication

Bruno Dupont est chercheur en sciences du jeu à la Haute Ecole de la Ville de Liège. Sa thèse a porté sur la représentation de l’ordinateur dans la littérature allemande actuelle. Il s’est donc intéressé aux jeux vidéo et à leur présence dans les œuvres écrites.

  • Date de démarrage du projet :
    04/10/2021
  • Statut :
    Achevé
  • Organisme de recherche :
    Haute Ecole de la Ville de Liège
  • Équipe :
    Dr. Jean-Emmanuel Barbier, Dr. Vi Tacq (Haute Ecole Bruxelles-Brabant), Dr. Alexis Messina, Dr. Vincent La Paglia, Elsa Sarlet, Dr. Jérôme Foguenne (Haute Ecole de la Ville de Liège)

Le projet de Bruno Dupont a été sélectionné en 2021 afin d’étudier les utilisations et pratiques du jeu de société en contexte d’animation et de formation socioculturelles, dans l’ensemble territorial de la communauté francophone Belge, où les décisions politiques concernant la jeunesse et la culture sont mises en œuvre.

Présentation du projet

Les jeux de société sont généralement considérés comme des vecteurs d’apprentissage et de socialisation. Ils sont donc souvent utilisés dans l’éducation, l’animation socioculturelle et le milieu professionnel. Toutefois, l’analyse de ces pratiques restent faible dans la littérature. L’objectif de ce projet de recherche exploratoire est donc d’élargir les connaissances sur l’utilisation des jeux de société dans le secteur socioculturel. Il s’agit de définir pourquoi, comment et à quelles fins les professionnel·les utilisent les jeux de société. Il s’agit de définir une typologie des pratiques ludiques pour l’animation et la formation, auprès des acteur·ices de terrain.

Faire société : analyse des pratiques du jeu de société en animation et formation socioculturelles

Méthodologie

Des entretiens semi-structurés sont réalisés avec des acteur·ices de l’animation socioculturelle situé·es dans l’ensemble géographique de la communauté française de Belgique. Ces personnes sont interrogées sur leur travail quotidien, les objectifs de leurs organisations, leurs utilisations des jeux de société dans le contexte professionnel et sur les effets qu’elles peuvent observer sur leur public. Quand cela est possible des photos du lieu de travail et de stockage des jeux de société sont faites.

Résultats

Les motivations spécifiques évoquées d’utilisation du jeu de société dans le secteur socioculturel sont la création et le renforcement des liens sociaux et le développement de l’empathie envers des expériences différentes de celles habituellement vécues. Le rôle des jeux dans la construction de la société est considéré comme une condition préalable à l’acquisition de diverses compétences.

Découvrez les projets de recherche soutenus par Game in Lab

    • Projet
    • En cours


    Le jeu de rôle collectif comme territoire d’inclusivité : Jeu de rôle en tant que et avec la diversité pour promouvoir l’inclusion sociale des genres et orientation sexuelles.

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet du Dr. Benjamin Le Hénaff pour explorer comment incarner des personnages aux genres et orientations sexuelles différentes peut encourager empathie et interactions de groupes. Via une série d'études expérimentales, ce projet enquêtera sur le potentiel du jeu de rôle comme réducteur de préjudice et vecteur d'inclusion sociale pour les joueurs de la communauté Donjons & Dragons. Il contribuera a mieux comprendre comment faire du jeu un espace d'expérience et de transformation des normes de genre et des normes sexuelles.
    • Projet
    • En cours


    L’impact de la matérialité des jeux de société sur la réception de leurs messages environnementalistes

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet de la Pr. Gabrielle Trépanier-Jobin qui examinera la façon dont la matérialité des jeux de société influence la réception de leurs messages environnementalistes. Sa recherche se concentrera sur les jeux mettant en avant sobriété et décroissance et enquêtera sur si oui ou non, des choix minimalistes ou sophistiqués de production impactent négativement ou positivement l'interprétation que les joueurs en font. Ce projet contribuera à la fois a l'avancée des études sur le jeu de société et des pratiques de design durables.
    • Projet
    • En cours


    Jeu et cité : Enquête sur l’héritage culturel des jeux dans la cité de Rome (de -200 av. J.-C. à 500 ap. J.-C.)

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet du Dr. Tim Penn explorant l'importance culturelle et le rôle social du jeu de société dans la ville de Rome entre 200 av. J.-C. et 500 ap. J.-C. Ce projet mettra en lumière une facette méconnue de la société Romaine. Via une approche digitale permettant la préservation des données pour les recherches futures, il documentera et analysera les preuves archéologiques de jeux trouvées sur les sites Romains.