- Actualité
Game in Lab met à l’honneur ses chercheuses à l’occasion de la Journée Internationale des femmes et des filles de science 2026
Les femmes de science
Depuis son lancement en 2018, Game in Lab encourage et soutient la production de connaissance sur le jeu de société en finançant des projets de recherches internationaux sur le jeu de société.
Selon l’UNESCO, 33% seulement des chercheur·es dans le monde – un chiffre qui en dit long sur les inégalités qui persistent (encore et toujours !) dans les domaines de la recherche et des sciences. Chaque année, Game in Lab a le plaisir et la fierté de mettre à l’honneur, en date du 11 février, les femmes de sciences que nous avons pu accompagner au fil des ans.
Deux chercheuses
Game in Lab met en lumière Melissa Rogerson, chercheuse en Human-Computer Interaction et Senior Lecturer à l’Université de Melbourne, ainsi que Rachel Wu, neuroscientifique cognitive du développement à l’Université de Californie à Riverside.
Melissa Rogerson
Melissa Rogerson est une chercheuse en Human-Computer Interaction et Senior Lecturer à l’Université de Melbourne. Elle est une spécialiste reconnue des jeux de société modernes et des jeux hybrides mêlant composants physiques et outils numériques.
Les travaux de Melissa Rogerson explorent la manière dont les joueurs interagissent avec les jeux, ce qu’ils valorisent dans l’expérience ludique, et comment les technologies numériques peuvent enrichir ces interactions sans en altérer la dimension sociale et matérielle. Ses recherches actuelles portent sur le hybrid tabletop play, à travers deux projets financés par l’Australian Research Council : Hybrid Technologies for Tabletop Play (DECRA, 2024–2026) et Co-designing Innovations in Digital Storytelling with Older Adults (Discovery Project, 2024–2027). Ces travaux interrogent la conception de technologies hybrides et la co-création de dispositifs numériques.
Très investie dans la communauté scientifique, elle publie régulièrement dans des conférences et revues de référence en HCI et game studies, et contribue à l’organisation et à l’évaluation de travaux de recherche internationaux. Elle est également membre du comité scientifique de Game in Lab.
Joueuse passionnée depuis toujours, Melissa Rogerson a été la première femme membre du jury des International Gamers’ Awards et la deuxième administratrice de la plateforme BoardGameGeek. Elle a également participé à la traduction et le game design de jeux de société, et a longtemps contribué à la vie associative du jeu de société, notamment comme ancienne co-présidente de Boardgames Australia.
À travers son parcours, Melissa Rogerson incarne un lien étroit entre pratique du jeu et recherche scientifique, et montre combien le jeu constitue un terrain privilégié pour comprendre les interactions humaines et les usages du numérique.
Pour en savoir plus sur ses recherches, ses projets et ses publications, vous pouvez consulter son site internet : https://www.melissarogerson.com/.
Rachel Wu
Rachel Wu est neuroscientifique à l’Université de Californie à Riverside. Ses recherches portent sur les mécanismes de l’attention et de l’apprentissage, de la petite enfance jusqu’à la fin de l’âge adulte. En s’appuyant à la fois sur des observations du comportement et sur des mesures de l’activité cérébrale, elle cherche à comprendre comment nous sélectionnons les informations importantes dans notre environnement pour apprendre plus efficacement. Son approche originale fait dialoguer la psychologie du développement de l’enfant et l’étude du vieillissement cognitif, avec l’objectif de mieux comprendre comment soutenir le développement intellectuel tout au long de la vie.
Son parcours professionnel reflète aussi sa vision très personnelle de l’apprentissage. En parallèle de ses recherches, Rachel Wu assimile régulièrement de nouvelles compétences afin de mieux saisir les difficultés rencontrées par les adultes lorsqu’ils apprennent. Au cours des dix dernières années, elle a par exemple appris à peindre, sculpter et dessiner, à jouer du piano et à chanter, à nager, à faire du crochet, à parler allemand ou encore à pratiquer la musculation. Cette expérience concrète nourrit sa réflexion scientifique et renforce sa manière d’aborder l’étude de l’apprentissage.
Professeure et chercheuse engagée, Rachel Wu accorde une grande importance à l’accompagnement du parcours académique et scientifique des nouvelles générations, ainsi qu’au partage des connaissances scientifiques avec le grand public. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs distinctions prestigieuses, dont le Presidential Early Career Award for Scientists and Engineers (PECASE) décerné par le président Biden, ainsi qu’un prix CAREER de la National Science Foundation, qui saluent l’originalité et l’impact de ses recherches.
À travers son parcours et ses recherches, Rachel Wu nous rappelle qu’apprendre est essentiel pour s’adapter aux changements. Son travail nous invite à repenser nos idées reçues sur notre capacité à évoluer et à nous transformer tout au long de notre existence.