• Projet
  • Achevé
Chloé Germaine et Paul Wake - Maîtresse de conférence et Professeur en sciences du jeu

Chloé Germaine et Paul Wake Maîtresse de conférence et Professeur en sciences du jeu

Chloé Germaine est maîtresse de conférences au département d’Anglais de la Manchester Metropolitan University, spécialiste de l’étude des jeux analogiques. Elle est également membre du Manchester Centre for Youth Studies, un groupe de recherche interdisciplinaire spécialisé dans la recherche participative avec les jeunes et co-directrice du Manchester Games Center.

Paul Wake est professeur au département d’Anglais de la Manchester Metropolitan University et aussi spécialiste de l’étude des jeux analogiques. Il est fondateur et co-directeur du Manchester Game Center.

  • Date de démarrage du projet :
    04/10/2021
  • Statut :
    Achevé
  • Organisme de recherche :
    Manchester Metropolitan University
  • Équipe :
    Dr. Benjamin Bowman (Manchester Metropolitan University)

Le projet de recherche proposé par les Dr. Chloé Germaine et Pr. Paul Wake a été sélectionné en 2021 afin d’étudier comment les jeux de société peuvent aider les jeunes à comprendre et s’exprimer sur les enjeux de la crise climatique. Cette recherche a aidé au financement et lancement d’un projet Horizon Europe de plus grande envergure : STRATEGIES, sur la transition sur la transition écologique des industries du jeu en Europe.

Présentation du projet

Les jeunes sont porteur·ses de réponses face à la crise climatique et attirent l’attention sur les changements nécessaires pour une transition écologique partout dans le monde. En parallèle, les créateur·ices de jeux de société utilisent leurs jeux pour transmettre des connaissances sur le changement climatique et engager des discussions sur la responsabilité sociale dans ce domaine. Ce projet vise donc à étudier comment les jeux de société peuvent aider les jeunes à comprendre la crise climatique. Il s’agit d’évaluer les jeux comme outil d’exploration et de partage d’idées sur la crise, et de définir comment les jeux peuvent mobiliser l’action individuelle ou collective des jeunes. Cette recherche soutient que les jeux de société peuvent aider les jeunes dans leur action sur la crise, mais aussi que l’expertise des jeunes peut contribuer à une meilleure utilisation et conception des jeux comme vecteur de changement social.

Jeu et environnement : des jeux pour imaginer le futur

Méthodologie

Deux méthodes participatives croisées sont utilisées :

  • La méthode YPAR (Youth-Led Participatory Action Research) ou Recherche Action Participative Menée par les Jeunes qui offre une approche démocratisée et responsabilisante de la recherche et permet aux jeunes de participer activement au changement social.
  • La méthode de “hacking” qui permet d’étudier les jeux de société en modifiant leurs règles, mécanismes, histoires et explorant ainsi toutes leurs potentialités.

Résultats

La méthode de « hacking » des jeux de société encourage les jeunes à réfléchir au futur climatique, à exprimer leurs inquiétudes, et à explorer leur sentiment d’impuissance. Les mécaniques de jeu sur le thème de l’environnement simulent souvent des comportements destructeurs et d’acquisition, ce qui peut mener à un style de jeu “sombre” mais créer une réflexion sur les causes et les conséquences du changement climatique.

Découvrez les projets de recherche soutenus par Game in Lab

    • Projet
    • En cours


    Le jeu de rôle collectif comme territoire d’inclusivité : Jeu de rôle en tant que et avec la diversité pour promouvoir l’inclusion sociale des genres et orientation sexuelles.

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet du Dr. Benjamin Le Hénaff pour explorer comment incarner des personnages aux genres et orientations sexuelles différentes peut encourager empathie et interactions de groupes. Via une série d'études expérimentales, ce projet enquêtera sur le potentiel du jeu de rôle comme réducteur de préjudice et vecteur d'inclusion sociale pour les joueurs de la communauté Donjons & Dragons. Il contribuera a mieux comprendre comment faire du jeu un espace d'expérience et de transformation des normes de genre et des normes sexuelles.
    • Projet
    • En cours


    L’impact de la matérialité des jeux de société sur la réception de leurs messages environnementalistes

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet de la Pr. Gabrielle Trépanier-Jobin qui examinera la façon dont la matérialité des jeux de société influence la réception de leurs messages environnementalistes. Sa recherche se concentrera sur les jeux mettant en avant sobriété et décroissance et enquêtera sur si oui ou non, des choix minimalistes ou sophistiqués de production impactent négativement ou positivement l'interprétation que les joueurs en font. Ce projet contribuera à la fois a l'avancée des études sur le jeu de société et des pratiques de design durables.
    • Projet
    • En cours


    Jeu et cité : Enquête sur l’héritage culturel des jeux dans la cité de Rome (de -200 av. J.-C. à 500 ap. J.-C.)

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet du Dr. Tim Penn explorant l'importance culturelle et le rôle social du jeu de société dans la ville de Rome entre 200 av. J.-C. et 500 ap. J.-C. Ce projet mettra en lumière une facette méconnue de la société Romaine. Via une approche digitale permettant la préservation des données pour les recherches futures, il documentera et analysera les preuves archéologiques de jeux trouvées sur les sites Romains.