Faire société : analyse des pratiques du jeu de société en animation et formation socioculturelles

Bruno Dupont 🇧🇪

Le but de ce projet est d'étudier les pratiques du jeu de société en animation et formation socioculturelles afin de systématiser ces nombreuses pratiques en une typologie
Démarrage
octobre 2021
Porteur du projet
Bruno DUPONT, chercheur en sciences du jeu, Haute Ecole de la Ville de Liège

Equipe
Jean-Emmanuel Barbier, chercheur en sciences du jeu et anthropologie, Haute Ecole Bruxelles-Brabant

Vi Tacq, chercheure en sciences du jeu, Haute Ecole Bruxelles-Brabant

Alexis Messina, chercheur en sciences du jeu, Haute Ecole de la Ville de Liège

Vincent La Paglia, chercheur en sociologie, Haute Ecole de la Ville de Liège

Elsa Sarlet, stagiaire en sciences de l’éducation, Haute Ecole de la Ville de Liège

Jérôme Foguenne, chercheur en sciences de la communication, Haute Ecole de la Ville de Liège

Organismes de recherche
Haute Ecole de la Ville de Liège, Belgique

Le cadre scolaire exige des élèves de nombreuses habiletés sociales nécessaires notamment à des relations interpersonnelles harmonieuses.

Selon des analyses comportementales, le contexte joue un rôle important dans le développement et le maintien du comportement des élèves. Les jeux de plateau favorisent les interactions sociales authentiques. Ils sont donc susceptibles d’offrir un cadre favorable au développement des compétences sociales.

Le but de ce projet est d’étudier si les jeux de plateau, utilisés en contexte éducatif, peuvent être associés au développement des habiletés sociales d’élèves, et donc leur comportement social.
Un instrument d’évaluation, l’Inventaire des Habiletés Sociales (SSI2-Del-Prette) sera utilisé. L’évaluation consiste à appliquer la SSI2-Del-Prette à de jeunes joueurs et à corréler leurs scores avec des indicateurs de performance liés à la pratique de jeux de plateau (durée et fréquence) et la mécanique de ces différents jeux. Il est anticipé que différentes mécaniques de jeu soient plus spécifiquement liées à des certaines compétences sociales.

Porteur du projet

Bruno Dupont est maître-assistant post-doctorant attaché à la
recherche et l’innovation à la Haute Ecole de la Ville de Liège, ainsi que chercheur en sciences du jeu.

Ce projet est soutenu conjointement par la Fondation Libellud et Game in Lab.

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