La cognition cachée dans les jeux de société

Démarrage
2023
Porteur du projet
Ben Dyson, Professeur à l’université d’Alberta, Canada
Equipe
/
Organismes de recherche
Université d’Alberta, Canada

Le projet de recherche « Hidden cognition in Board Games » vise à identifier de manière unique que les principes de la psychologie cognitive sont déjà enseignés implicitement et explicitement dans les jeux de société.

Il s’agit de rendre compte du tissu conjonctif dissimulé entre la conception et la performance des jeux de société et la façon dont les scientifiques développement des expériences pour mesurer les processus mentaux associés à la mémorisation, à la perception et à la décision.

Lors de l’étape 1, il s’agira d’observer les résultats des analyses de tâches et de stimuli de jeux pertinents permettant l’enseignement expérientiel de principes au sein de la psychologie cognitive.

À l’étape 2, il faudra considérer comment les données des jeux de société sont des données de recherche scientifique en comparant les performances des versions de jeu et expérimentales du même paradigme sous-jacent. Parmi les publics observés, des enfants, des étudiants et des adultes. Il s’agira de tirer parti de l’engagement naturel avec les jeux de société pour leur permettre de découvrir des connaissances scientifiques cachées sur leur façon de penser, de décider et finalement d’agir.

Porteur de projet

Titulaire d’une thèse de doctorat en cognition auditive obtenue en 2002 à l’université de York, Ben Dyson a ensuite obtenu une bourse postdoctorale à l’Institut de recherche Rotman, au Canada (2002-2004), afin d’étudier les potentiels liés à l’événement.  Il a occupé son premier poste universitaire à l’université du Sussex entre 2005 et 2008 avant de retourner au Canada pour exercer à l’université Ryerson de Toronto durant six ans. De retour au Sussex, il a travaillé au sein de l’Ecole de psychologie puis est depuis 2018, professeur associé à l’université d’Alberta au Canada.

Découvrir d'autres projets

Conscientisation des jeunes à la violence par le biais du jeu de société « Les Choix de Raphaëlle »

Gabrielle Trépagnier-Jobin 🇨🇦

Le projet de recherche « Conscientisation des jeunes à la violence par le biais du jeu de société. Les choix de Raphaëlle » part de l’idée que le jeu a le potentiel de stimuler le développement d’une conscience critique chez des personnes en situation d’oppression et de les outiller dans le but de faciliter la mise en œuvre de processus communautaires ayant pour objectif un changement social.

Découvrir le projet