• Projet
  • Achevé

La cognition cachée dans les jeux de société

Ben Dyson - Maître de conférences en psychologie cognitive

Ben Dyson Maître de conférences en psychologie cognitive

Ben Dyson est maître de conférences en psychologie cognitive à l’Université d’Alberta, au Canada. Ses recherches portent sur les prises de décision complexes en situation de jeux simples, ainsi que sur les réponses électrophysiologiques. Ses travaux se trouvent à l’intersection de la recherche, de l’enseignement et de la sensibilisation. Ben Dyson est aussi très impliqué dans la vulgarisation scientifique.

  • Date de démarrage du projet :
    02/01/2023
  • Statut :
    Achevé
  • Organisme de recherche :
    Université d’Alberta
  • Équipe :
    /

En 2022, le projet de Ben Dyson a été sélectionné afin d’examiner les liens entre la pratique des jeux de société et les expérimentations de psychologie cognitive. Ce projet met en lumière l’analogie entre l’évaluation des compétences cognitives en contexte scientifique et la mobilisation des compétences cognitives dans les jeux de société.

Présentation du projet

Il existe une analogie entre les expériences scientifiques mesurant des processus cognitifs (mémoire, perception, prise de décision, etc.) et les jeux de société mobilisant diverses compétences cognitives. Ce projet de recherche a donc pour objectif de rendre visibles des liens existants entre les jeux de société et la science. Il s’agit de souligner la façon dont des grands principes de la psychologie cognitive peuvent être observés au cours d’une partie de jeu de société et donner lieu à des apprentissages. Etant donné l’importance de l’apprentissage implicite (ici, apprentissage en jouant) pour un apprentissage profond plutôt que superficiel, cette étude vise à promouvoir les jeux de société en tant que source de valeurs sociétales et éducatives.

La cognition cachée dans les jeux de société

Méthodologie

Deux étapes sont réalisées :

  • Les tâches et stimuli de jeux de société sélectionnés, mobilisant des principes démontrés de la psychologie cognitive, sont analysés.
  • La comparaison entre les compétences cognitives mobilisées dans un jeu et une version expérimentale évaluant les mêmes compétences est réalisée.

Résultats

Des principes cognitifs largement observés dans la littérature sont aussi retrouvés dans les jeux de société. Par exemple, que ce soit dans une expérience scientifique ou un dans un jeu, il est plus facile de passer d’une règle difficile à une règle facile que l’inverse. Les jeux de société peuvent donc être un moyen d’observer des processus cognitifs dans un contexte social souvent absent des expérimentations scientifiques.

Découvrez les projets de recherche soutenus par Game in Lab

    • Projet
    • En cours


    Le jeu de rôle collectif comme territoire d’inclusivité : Jeu de rôle en tant que et avec la diversité pour promouvoir l’inclusion sociale des genres et orientation sexuelles.

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet du Dr. Benjamin Le Hénaff pour explorer comment incarner des personnages aux genres et orientations sexuelles différentes peut encourager empathie et interactions de groupes. Via une série d'études expérimentales, ce projet enquêtera sur le potentiel du jeu de rôle comme réducteur de préjudice et vecteur d'inclusion sociale pour les joueurs de la communauté Donjons & Dragons. Il contribuera a mieux comprendre comment faire du jeu un espace d'expérience et de transformation des normes de genre et des normes sexuelles.
    • Projet
    • En cours


    L’impact de la matérialité des jeux de société sur la réception de leurs messages environnementalistes

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet de la Pr. Gabrielle Trépanier-Jobin qui examinera la façon dont la matérialité des jeux de société influence la réception de leurs messages environnementalistes. Sa recherche se concentrera sur les jeux mettant en avant sobriété et décroissance et enquêtera sur si oui ou non, des choix minimalistes ou sophistiqués de production impactent négativement ou positivement l'interprétation que les joueurs en font. Ce projet contribuera à la fois a l'avancée des études sur le jeu de société et des pratiques de design durables.
    • Projet
    • En cours


    Jeu et cité : Enquête sur l’héritage culturel des jeux dans la cité de Rome (de -200 av. J.-C. à 500 ap. J.-C.)

    En 2024, Game in Lab a séléctionné le projet du Dr. Tim Penn explorant l'importance culturelle et le rôle social du jeu de société dans la ville de Rome entre 200 av. J.-C. et 500 ap. J.-C. Ce projet mettra en lumière une facette méconnue de la société Romaine. Via une approche digitale permettant la préservation des données pour les recherches futures, il documentera et analysera les preuves archéologiques de jeux trouvées sur les sites Romains.