appel à projets international

Game in Lab contribue à la production de connaissances sur le jeu et le jeu de société en finançant tous les ans des projets de recherche scientifique internationaux. 

L’appel est ouvert ! Les candidatures sont acceptées jusqu’au 6 septembre 2024 à midi (heure de Paris / GMT+2)

Appel à PROJETS INTERNATIONAL POUR des projets de recherche scientifique sur le jeu de société

Nous invitons les équipes de recherche internationales à soumettre une proposition de projet sur tout sujet de recherche lié aux jeux de société au sens large. Cette année, une attention particulière sera accordée aux projets qui explorent les domaines d’intérêt suivants :

Durabilité et justice : le rôle des jeux de société dans la résolution des crises de durabilité environnementale et sociale et dans la promotion de la justice climatique et sociale.

Cinquante ans de Donjons et Dragons : La fonction des jeux de rôle sur table pour aborder et promouvoir l’inclusion sociale, la décolonisation et les diverses représentations culturelles.

Des personnes et/ou une planète en bonne santé : le potentiel des jeux pour soutenir des vies saines, des applications thérapeutiques, ainsi que la santé et la résilience des communautés.

Patrimoine culturel : La préservation et la promotion des jeux en tant qu’espaces importants du patrimoine culturel et historique et/ou l’utilisation des jeux dans la recherche et la préservation du patrimoine.

Les propositions disciplinaires et interdisciplinaires sont acceptées, en recherche fondamentale ou appliquée, par toute institution dont la mission principale est la recherche scientifique. L’appel est ouvert aux chercheurs français et étrangers.

Critères de sélection

Productions attendues

Les lauréats s’associent à la mission de diffusion de la recherche et de vulgarisation de Game in Lab, par la publication d’articles scientifiques ou de vulgarisation et la participation à des événements scientifiques.

déposer une candidature

Les candidatures sont à déposer en ligne.

La liste des pièces justificatives à fournir figure dans l’appel détaillé.

Note : il est possible de modifier une candidature jusqu’à la date limite de dépôt. Le lien d’accès au dossier figure dans l’email de confirmation qui accompagne la première soumission du formulaire. 

Calendrier