• Événement
  • Achevé

Generation Analog 2024

Generation Analog 2024

Organisateur

Organisateur

Analog Game Studies est une revue dédiée à l’étude académique et populaire des jeux comportant une composante analogique substantielle. C’est une publication en libre accès, gérée par des bénévoles, qui s’adresse à un public à la fois académique et populaire, avec des parties prenantes dans les domaines de l’éducation, de l’industrie et des communautés de joueurs.

Présentation

Analog Game Studies et Game in Lab sont fiers d’annoncer la conférence Generation Analog 2024, qui aura lieu cette année les 24 et 25 juillet 2024. L’événement en ligne est gratuit et ouvert au public sur inscription. Toutes les présentations seront enregistrées et mises à disposition après l’événement. Consultez les présentations des années précédentes sur la chaîne YouTube d’AGS.

 

Le thème de la conférence de cette année sera « HOME » et explorera les jeux et la maison, le jeu et la maison, jouer à la maison, être coincé à la maison, jouer avec les autres et jouer seul à la maison. Elle interrogera les notions de jouer à la maison, les pièces de jeu, les salles de jeu, les tables de jeu, les carrés à domicile, les bases à domicile, les équipes à domicile, les créations artisanales, les règles maison et le jeu comme étant (parfois) « aussi sûr que les maisons ». Enfin, seront imaginés des domesticités alternatives, des matérialités et des économies, des familles choisies et des groupes de jeu, ainsi que des lieux, des espaces et des possibilités de jeu plus queer et plus radicales.

 

Le foyer ne concerne pas seulement l’abri et la stabilité, mais aussi un sentiment de connexion et de reconnaissance personnelle, culturelle et politique, de la part de nos communautés et d’un public plus large… et les nombreuses fins que le foyer peut servir – le normatif et le queer, la contrainte et la libération, l’isolement et la communauté… Créer un foyer plus queer signifie reconnaître les significations matérielles, psychologiques et culturelles intégrées dans la pratique quotidienne de l’aménagement du foyer – ni pour nier ni réifier son pouvoir et sa primauté, mais pour questionner et élargir ses limites.

 

Voici quelques-unes des idées qui devraient être abordées lors cette conférence. Les jeux de société, les jeux de rôle et même les jeux de l’enfance sont tous des espaces extraordinaires d’exploration pour ces questions, car ils nécessitent une conversation sur qui joue, comment ils jouent, pourquoi ils jouent et à quoi ils jouent.

 

Les chercheur·es, enseignant·es, artistes, étudiant·es de troisième cycle et les curieux·ses intellectuel·les sont invité·es à soumettre des propositions pour Generation Analog 2024. Les concepteur·es, éducateur·ices et chercheur·es à tous les stades de leur carrière sont encouragés à postuler également.

Découvrez les autres événements

    • Événement
    • À venir

    Generation Analog 2025 - PUNK

    Analog Game Studies et Game in Lab ont le plaisir d’annoncer le retour de Generation Analog pour une cinquième édition consécutive. L’événement se tiendra en ligne le 17 juillet 2025, gratuit et accessible à tous·tes sur inscription. Toutes les interventions seront enregistrées et disponibles ultérieurement sur la chaîne YouTube d’AGS.   Cette édition explore l’univers du Punk à travers le prisme du jeu. Il s’agira de questionner l’attitude, l’esthétique, la mode et l’héritage historique du punk au sein des pratiques ludiques. La conférence analysera les mécaniques, genres, plateformes, performances et récits qui incarnent ou revendiquent l’esprit punk.   L’événement souhaite mettre en lumière les voix et récits oubliés ou marginalisés. Il propose de redonner une place à des formes de jeu et à des imaginaires trop souvent écartés, en valorisant les dynamiques alternatives, subversives ou expérimentales du jeu.   Generation Analog 2025 s’adresse aux chercheur·es, enseignant·es, artistes, professionnel·les et esprits curieux !
    • Événement
    • Passé

    Multiplatform 2025 : Les Rituels du Jeu - Façonner les futurs alternatifs avec le jeu et l'occulture

    Le Manchester Game Centre et Game in Lab, en collaboration avec DVRK – le Dark Arts Research Kollective (Collectif de recherches des arts sombres), sont fiers de présenter Multiplatform 2025, un colloque explorant le croisement entre le jeu et l’occulture contemporaine. Tenu à la Fondation Burgess et au bâtiment Art and Humainties les 12 et 13 juin 2025, cette édition se concentrera sur les dimensions ritualistes et spéculatives du jeu et la façon dont elles façonnent les futurs alternatifs politiques, sociaux et culturels. Rassemblant chercheurs, designers, ingénieurs et artistes, Multiplatform 2025 se questionnera sur le lien de plus en plus fort entre les jeux et le mysticisme, l’ésotérisme et les rituels. Des jeux de rôles analogues aux expériences digitales, le colloque explore comment ces pratiques ouvrent la porte à des mondes dépassant la narration en offrant de nouvelles perspectives au jeu et à la société. Les participants auront l’opportunité de visiter le Musée des Futurs Perdus, une expérience ludique immersive, et d’assister aux discussions menées par des figures de proue comme Jeff Howard, professeur associé de jeux et d’occulte à l’université de Falmouth, et Rob Donkin, designer de Strange Horticulture. Chercheurs, designers, éducateurs, artistes, étudiants et tout esprit curieux sont invités à s’inscrire et plonger dans les mystères du jeu et de l’occulte.
    • Événement
    • Passé

    FIJ 2025 - Jouer pour explorer : de l’expérience sociale aux enjeux des troubles dys.

    Thomas (doctorant Game in Lab) présentera les premiers résultats de sa thèse sur les pratiques ludiques dans les familles avec enfants dys, puis Pr. Heike Baldauf-Quilliatre et Dr. Isabel Colon-de-Carvajal présenteront un résumé de leurs travaux sur les raisons pour lesquels nous aimons jouer, tout cela sous le prisme des sciences du langage et de l’analyse conversationnelle (à savoir l’analyse des échanges entre les joueurs).   Cette conférence sera par ailleurs l’occasion pour Thomas d’éclaircir le monde trop souvent nébuleux de la recherche scientifique. Il répondra aux questions que vous pouvez dès à présent lui poser à cette adresse. Rendez-vous à 14h30 le 28 février pour assister à cette conférence passionnante, au Hi5 Studio du festival ou bien en direct sur la page Facebook d’Asmodee France !