Ces questions sont abordées par le prisme des Sciences de l’Éducation et au travers méthodes anthropologiques et sociologiques dans le cadre de cette recherche.
Cela permettra de répondre, par exemple, aux questions suivantes :
- Quelles sont les processus d’apprentissage des règles d’un jeu ?
- Qu’est-ce qui facilite l’engagement ou le désengagement d’une partie ?
- Qu’est-ce qu’on apprend sans intention ou conscience de l’apprendre ?
- Est-ce qu’une thématique à forte fiction influence l’apprentissage ?
- Est-ce qu’elle rend plus facile ou difficile d’apprendre à jouer, d’apprendre le contenu de la fiction elle-même, ou autre chose ?
Pour répondre à ces questions et en trouver d’autres, la recherche se fera sur un panel de quatre jeux de société récents, très différents, à forte dimension fictionnelle et variés dans leurs participant·es, leur rapport à la fiction, et dans les modalités de participation.
Elle se fera à travers des entretiens semi-directifs, l’analyse des mécaniques de jeu (et l’entretien avec les concepteur·trices), et la participation-observation documentée de façon auto-ethnographique.
Pour en savoir plus, retrouvez un entretien publié sur le Blog de Game in Lab.
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @playingresearch.