L’usage des jeux de société pour développer et maintenir les liens sociaux

evenement 2
Ariela Holanda 🇧🇷
Le but de ce projet est d'étudier si les jeux de plateau, utilisés en contexte éducatif, peuvent être associés au développement des habiletés sociales d'élèves, et donc à leur comportement social.
Démarrage
octobre 2020
Porteur du projet
Ariela Holanda, Docteur en éducation comparative, Enseignant-chercheur
Equipe
Mauricio Iwama Takano, Enseignant-chercheur en ingénierie mécanique
Gustavo Iachel, Enseignant-chercheur en physique de la Londrina State University du Brésil
Cassio Henrique dos Santos Amador, coordinateur du projet, spécialiste en électromagnétisme à l’université de Parana
Gabriel Ferreira Baptistone, étudiant en Master en science de l’éducation, Londrina State University du Brésil
Organismes de recherche
Federal Institute of Education, Science et Technology of Parana, Brésil
Londrina State University, Brésil

Le cadre scolaire exige des élèves de nombreuses habiletés sociales nécessaires notamment à des relations interpersonnelles harmonieuses.

Selon des analyses comportementales, le contexte joue un rôle important dans le développement et le maintien du comportement des élèves. Les jeux de plateau favorisent les interactions sociales authentiques. Ils sont donc susceptibles d’offrir un cadre favorable au développement des compétences sociales.

Le but de ce projet est d’étudier si les jeux de plateau, utilisés en contexte éducatif, peuvent être associés au développement des habiletés sociales d’élèves, et donc leur comportement social.
Un instrument d’évaluation, l’Inventaire des Habiletés Sociales (SSI2-Del-Prette) sera utilisé. L’évaluation consiste à appliquer la SSI2-Del-Prette à de jeunes joueurs et à corréler leurs scores avec des indicateurs de performance liés à la pratique de jeux de plateau (durée et fréquence) et la mécanique de ces différents jeux. Il est anticipé que différentes mécaniques de jeu soient plus spécifiquement liées à des certaines compétences sociales.

Porteur du projet

Ariela Holanda est docteure en éducation comparative de l’université du Brésil depuis 2016. Ses centres d’intérêts vont donc de la psychologie éducative, à l’étude des jeux de société et des comportements liés aux jeux, aux relations entre jeux et autisme et à la théorie du jeu. Ariela est depuis 2018, professeur à l’Institut fédéral d’éducation, de science et de technologie de Parana, Londrina, Brésil.

Découvrir d'autres projets