Le cadre scolaire exige des élèves de nombreuses habiletés sociales nécessaires notamment à des relations interpersonnelles harmonieuses.
Selon des analyses comportementales, le contexte joue un rôle important dans le développement et le maintien du comportement des élèves. Les jeux de plateau favorisent les interactions sociales authentiques. Ils sont donc susceptibles d’offrir un cadre favorable au développement des compétences sociales.
Le but de ce projet est d’étudier si les jeux de plateau, utilisés en contexte éducatif, peuvent être associés au développement des habiletés sociales d’élèves, et donc leur comportement social.
Un instrument d’évaluation, l’Inventaire des Habiletés Sociales (SSI2-Del-Prette) sera utilisé. L’évaluation consiste à appliquer la SSI2-Del-Prette à de jeunes joueurs et à corréler leurs scores avec des indicateurs de performance liés à la pratique de jeux de plateau (durée et fréquence) et la mécanique de ces différents jeux. Il est anticipé que différentes mécaniques de jeu soient plus spécifiquement liées à des certaines compétences sociales.

Porteur du projet
Ariela Holanda est docteure en éducation comparative de l’université du Brésil depuis 2016. Ses centres d’intérêts vont donc de la psychologie éducative, à l’étude des jeux de société et des comportements liés aux jeux, aux relations entre jeux et autisme et à la théorie du jeu. Ariela est depuis 2018, professeur à l’Institut fédéral d’éducation, de science et de technologie de Parana, Londrina, Brésil.