Élaboré à la suite d’un événement Game in Lab sur les liens entre le jeu de rôle et la gestion du stress, ce projet de recherche propose de réaliser une série d’observations systématisées des interactions entre des joueurs débutants lors d’une courte campagne de jeu de rôle.
L’équipe de chercheurs vise à élaborer et à valider un outil d’observation adapté à l’étude scientifique des processus de régulation émotionnelle des joueurs.
Le projet propose également de tester les effets de la pratique du jeu de rôle chez des joueurs débutants afin d’évaluer leur capacité à percevoir et à exprimer leurs états émotionnels.
L’outil élaboré pourra ensuite servir de base conceptuelle à d’autres projets de recherche et pourra s’intégrer dans des processus de formation, de supervision et d’intégration de la pratique du jeu de rôle dans la prise en charge en santé mentale.
L’étude sera menée au travers de cinq sessions de jeux. Les sessions seront précédées et clôturées par des mesures psychométriques faites via des questionnaires.
Ce projet est le résultat d’un partenariat entre l’Association Innovation Alzheimer, le CHU de Nice et l’organisme CoBTeK (Cognition-Behaviour-Technology).