Role play, Emotional dysregulation and Interpersonal relationship (TTRPG)

Elsa Brais & Aurélien Richez 🇫🇷

Cette étude a pour objectif la création d'une grille d'observation identifiant les comportements liés aux jeux de rôles chez les joueurs débutants.
Démarrage
Mars 2022
Porteur du projet
Aurélien Richez Psychologue, docteur en psychologie

Elsa Brais-Dussault Psychologue, docteure en psychologie
Equipe
Cristophe Debien Practicien hospitalier en psychatrie

Geoffrey Marcaggi Psychatrie, section 49
Organismes de recherche
LudiPsy

Association Innovation Alzheimer

CHU de Nice – Université Côte d’Azur

Cognition – Behavior – Technology (CoBTeK)

Élaboré à la suite d’un événement Game in Lab sur les liens entre le jeu de rôle et la gestion du stress, ce projet de recherche propose de réaliser une série d’observations systématisées des interactions entre des joueurs débutants lors d’une courte campagne de jeu de rôle.

L’équipe de chercheurs vise à élaborer et à valider un outil d’observation adapté à l’étude scientifique des processus de régulation émotionnelle des joueurs.

Le projet propose également de tester les effets de la pratique du jeu de rôle chez des joueurs débutants afin d’évaluer leur capacité à percevoir et à exprimer leurs états émotionnels.

L’outil élaboré pourra ensuite servir de base conceptuelle à d’autres projets de recherche et pourra s’intégrer dans des processus de formation, de supervision et d’intégration de la pratique du jeu de rôle dans la prise en charge en santé mentale.

L’étude sera menée au travers de cinq sessions de jeux. Les sessions seront précédées et clôturées par des mesures psychométriques faites via des questionnaires.

Ce projet est le résultat d’un partenariat entre l’Association Innovation Alzheimer, le CHU de Nice et l’organisme CoBTeK (Cognition-Behaviour-Technology).

Découvrir d'autres projets

Conscientisation des jeunes à la violence par le biais du jeu de société « Les Choix de Raphaëlle »

Gabrielle Trépagnier-Jobin 🇨🇦

Le projet de recherche « Conscientisation des jeunes à la violence par le biais du jeu de société. Les choix de Raphaëlle » part de l’idée que le jeu a le potentiel de stimuler le développement d’une conscience critique chez des personnes en situation d’oppression et de les outiller dans le but de faciliter la mise en œuvre de processus communautaires ayant pour objectif un changement social.

Découvrir le projet