Journée internationale des femmes et des filles de science – 11 février 2024

A lire aussi

Place aux chercheuses de Game in Lab à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science.

Depuis 2015, la Journée internationale des femmes et des filles de science est organisée par l’Unesco. Suite à l’adoption de la résolution 70/212 par l’Assemblée générale des Nations Unies, l’organisation s’est engagée à promouvoir l’accès et la participation équitable des femmes et des filles aux sciences. En cette journée significative, Game in Lab met en avant ses chercheuses.

Depuis 2018, Game in Lab encourage et soutient la recherche sur le jeu de société notamment en accueillant des doctorant·es en contrat CIFRE, et en finançant des projets internationaux de recherches sur le jeu de société.

À l’heure actuelle, notons que 33% seulement des chercheurs dans le monde sont des femmes selon l’Unesco – un chiffre qui démontre qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour contrer les inégalités dans les domaines de la recherche et des sciences. Game in Lab aspire à soutenir ce effort en recherchant une parité dans lors de la sélection des projets académiques soutenus. Le programme compte 45 % de femmes parmi les chercheur.es soutenues.  

Elsa Brais, Gray Atherton, Melissa Rogerson, Chloé Germaine, Anick Pelletier, Léa Martinez, Ariela Holanda, Marion Sourd, Rebecca Sayeck, Gabrielle Trépanier Jobin, Vinciane Zabban… autant de femmes de sciences que Game in Lab aura le plaisir et la fierté de mettre à l’honneur chaque année en date du 11 février.  

DEUX CHERCHEUSES À L’HONNEUR

Parmi nos chercheuses, Chloé Germaine, Docteure et co-directrice du Manchester Game Center à la Manchester Metropolitan University, et Vinciane Zabban, Maître de Conférence à l’Université Sorbonne Paris Nord au sein du laboratoire EXPERICE, étudient respectivement jeux analogiques et leur rôle dans le soutien à la transformation sociale, et les concepteurs, la production et les pratiques des jeux vidéo.

Chloé Germaine, chercheuse à la Manchester Metropolitan University et et co-directrice du Manchester Game Center.

Chloé Germaine est lectrice au département d’anglais de la Manchester Metropolitan University et codirectrice du Manchester Game Centre, un groupe de recherche spécialisé dans l’exploration du rôle des jeux dans la société. Chloé est aussi présidente du comité scientifique Game in Lab et travaille avec l’équipe pour développer leur appel à projets et évaluer de nouveaux projets.

Ses propres recherches portent sur le rôle des jeux dans le changement climatique. Son projet, « Play and the Environment: Games Imagining the Future » (2021-2022), a utilisé des méthodes de recherche-action participative des jeunes pour étudier comment les jeux de société pourraient aider les jeunes à communiquer leurs idées sur l’avenir du changement climatique. Grâce à ce travail, elle a développé une méthodologie de recherche pour examiner la manière dont les jeux communiquent et fonctionnent en tant qu’acteurs culturels, appelée « hacking ». Cette méthode a été décrite dans le livre Ecogames: Playful Perspectives on the Climate Crisis. Chloé dirige également les activités de recherche sur le projet financé par Horizon Europe/UKRI, STRATEGIES : Sustainable Transition for Europe’s Game Industries. Ce programme de recherche scientifique aidera les industries européennes du jeu à réaliser leur potentiel en tant que moteurs de l’innovation durable.

Chloé est également une conceptrice de jeux de rôle sur table, spécialisée dans les jeux d’horreur gothiques. Son projet le plus récent dans ce domaine est Rooted in Crisis, une collection de scénarios co-écrite avec des climatologues qui vise à sensibiliser divers publics aux dimensions affectives et aux conséquences du changement climatique.

Vinciane Zabban, Maitresse de Conférence à L’université Sorbonne Paris Nord, laboratoire EXPERICE

Vinciane Zabban est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Paris Nord, au sein du Laboratoire Experice, pionnier dans les sciences du jeu. Elle est aussi membre du comité scientifique de GiL depuis sa création.

Depuis une vingtaine d’années, elle a activement contribué à faire du jeu un objet de recherche pour la sociologie, en s’intéressant à la façon dont les pratiques de jeux ont évolué dans nos environnements numériques, mais aussi à la façon dont les jeux sont conçus, et aux trajectoires de leurs créatrices et créateurs. 

Elle s’intéresse notamment aux transformations en cours du milieu du jeu de société et à ses professionnels. Après une enquête sur le phénomène du crowdfunding qui a donné lieu à un article publié dans la revue Sciences du jeu, elle dirige actuellement un projet de recherche financé par le LabEx ICCA sur l’essor des pratiques de prototypage, en particulier autour des événements professionnels.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour découvrir de nouveaux portraits de chercheuses !