Découvrez les lauréats de l’appel à projets 2022 !

Les lauréats de l'appel à projets 2021 sont désormais connus. découvrez ces cinq projets internationaux et interdisciplinaires passionnants.
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Une trentaine de projets ont été présentés cette année. La richesse de la recherche internationale sur le jeu de société se confirme.

Le conseil scientifique de Game in Lab a le plaisir d’annoncer la liste finale des lauréats de l’appel à projets 2022. Cinq équipes internationales et interdisciplinaires ont été retenues. Les sujets divers et passionnants viennent compléter l’éventail de thèmes déjà soutenus par notre programme.
Nous sommes très enthousiastes d’accueillir ces chercheurs dans la famille Game in Lab !

Découvrir les projets des éditions précédentes.

Palmarès 2022

Gabrielle Trépagnier-Jobin, Université du Québec (Ecole des médias) 🇨🇦

Partant de l’idée que le jeu, par son « faire agir », a un potentiel accru de conscientisation par rapport aux autres médias, nous nous demandons quels procédés ludiques, narratifs et esthétiques sont amenés à produire des effets de conscientisation et dans quelles conditions le potentiel de conscientisation d’un jeu a plus de chance de s’actualiser. 

Dans le cadre de notre étude de terrain menée auprès de jeunes filles affiliées à l’organisme « Les Scientifines » basé à Montréal (Québec, Canada), nous chercherons plus précisément à comprendre comment le jeu de société « Les choix de Raphaëlle » peut servir d’espace de conscientisation à la violence, non seulement dans le cadre d’une partie, mais aussi dans le cadre d’une activité de création.

Ce projet est soutenu par la Fondation Libellud et Game in Lab.

Ben Dyson, Université d’Alberta 🇨🇦

Ce projet identifie de manière unique que les principes de la psychologie cognitive sont déjà enseignés de manière implicite et expérientielle via l’engagement dans les jeux de société. Compte tenu de l’importance de l’apprentissage expérientiel dans la promotion d’un apprentissage profond plutôt que superficiel (voir Dyson, 2008 ; Dyson, en préparation), accroître la visibilité de ces liens contribuera à promouvoir la valorisation et la reconnaissance des jeux de société en tant que source de valeur à la fois sociétale et éducative. Non seulement les jeux de société peuvent enseigner la science du comportement, mais les jeux de société eux-mêmes sont une source négligée de données empiriques pour répondre aux questions fondamentales sur la façon dont nous pensons, décidons et agissons.

Ce projet est soutenu par la Fondation Libellud et Game in Lab.

Peter Hart, School of Education, Université de Leeds 🇬🇧 

Ce projet utilisera une école secondaire (11 à 16 ans) au Royaume-Uni comme terrain d’étude pour comprendre le potentiel des jeux pour soutenir le développement des compétences inférentielles et la compréhension du langage des élèves âgés de 11 à 12 ans.

Ce projet est soutenu par la Fondation Libellud et Game in Lab.

François Johany, INRAE 🇫🇷 

Le projet Game-PLA[AI] vise à mettre à disposition de la communauté scientifique sur les jeux de société et aux éditeurs de ceux-ci, une méthode d’analyse performante des données des sessions de jeux tant sur le plan matériel que logiciel, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA).

Giorgio Gnecco, IMT – School for Advanced Studies, Lucca 🇮🇹 

L’objectif de ce projet est d’améliorer l’accessibilité des personnes aveugles et malvoyantes aux jeux de société en ligne, via une meilleure interaction homme-machine permise par un écran normal ou tactile, une reconnaissance automatique et en temps réel de la position du pointeur sur l’écran et un retour audio/textuel.