Utilisation des jeux de société dans des interventions sur les troubles du spectre autistique

Liam Cross 🇬🇧
Utilisation des jeux de société pour favoriser le développement social et cognitif chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA), en se concentrant spécifiquement sur la compréhension sociale, le plaisir et la prise de perspective, autrement connue sous le nom de théorie de l'esprit
Démarrage
octobre 2020
Porteur du projet
Liam Cross, Maître de conférence, Edge Hill University
Equipe
Gray Atherton, Edge Hill University
Chelsea Slater, University of Wolverhampton
Darren Chadwick, University of Wolverhampton
Organismes de recherche
Edge Hill University
University of Wolverhampton

Le but du projet de recherche est d’étudier comment les jeux de société peuvent être utilisés pour favoriser le développement social et cognitif chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA), en se concentrant spécifiquement sur la compréhension sociale, le plaisir et la prise de perspective, autrement connue sous le nom de théorie de l’esprit. Ce projet déterminera si jouer à certains types de jeux de société pourrait représenter une intervention efficace pour développer une meilleure prise de perspective et des compétences sociales et communicatives chez les personnes atteintes de TSA.

Porteurs du projet

Liam Cross est docteur en psychologie de l’Université de Leeds. Sa thèse de doctorat était une enquête sur la façon dont le mouvement rythmique coordonné affecte le comportement social et la cognition.
Liam a occupé plusieurs postes de chercheur ou de maître de conférence dans plusieurs universités britanniques comme à Lancaster ou à Buckingham. Il occupe actuellement un poste de maître de conférence à l’Université Edge Hill et une position de chercheur associé à la Central European University de Budapest fondé par Georges Soros.
Gray Atherton, Edge Hill University, est titulaire d’un doctorat en psychologie éducative. Elle est associée à Liam Cross pour ce projet.

Découvrir d'autres projets

Conscientisation des jeunes à la violence par le biais du jeu de société « Les Choix de Raphaëlle »

Gabrielle Trépagnier-Jobin 🇨🇦

Le projet de recherche « Conscientisation des jeunes à la violence par le biais du jeu de société. Les choix de Raphaëlle » part de l’idée que le jeu a le potentiel de stimuler le développement d’une conscience critique chez des personnes en situation d’oppression et de les outiller dans le but de faciliter la mise en œuvre de processus communautaires ayant pour objectif un changement social.

Découvrir le projet