Cycle de conférences 2022 : JEU ET CORPORALITÉ

A lire aussi
Retour sur le cycle de conférences 2022 qui a donné lieu à 10 événements organisés avec nos partenaires internationaux dans 9 pays et 7 langues.

Fort du succès de l’édition précédente, Game in Lab a organisé en 2022 son deuxième cycle de conférences international.

Deux objectifs ont guidé cette initiative :

  • – Donner la parole à des chercheurs et game designers représentant des courants culturels et de recherche divers
  • – Organiser ces événements en collaboration avec des partenaires locaux pour encourager la diversité dans les conversations sur le jeu de société

11 équipes nous ont rejoint ou poursuivi l’aventure avec nous. Elles ont imaginé des prises de parole diverses et complémentaires sur le thème de la Corporalité dans le jeu. 

Nous sommes particulièrement fiers d’avoir compté cette année de nouveaux partenaires tels que l’association clinique du jeu de Corée du Sud et l’Université de Daejeon ou le réseau allemand de jeunes chercheurs BoardGame Historian, portant ainsi à 7 les langues dans lesquelles les débats se sont tenus.

Les événements physiques ont marqué leur retour, mais les conférences virtuelles ou hybrides conservent la faveur des participants, pour des questions sanitaires ou de facilité à se déplacer.

Game in Lab et S[Cube] ??

En mars 2022, dans le cadre de la programmation de la Semaine du Cerveau, Game in Lab et son partenaire S[Cube] ont organisé deux conférences autour du jeu d’échecs.

Le 16 mars, Céline Lanoë chercheuse associée au Projet JEUMetacogite, David Ros, maire d’Orsay et instigateur du projet Orsay échecs et Marc Quenehem entraineur d’échecs et coordinateur du projet Orsay échecs, ont échangé sur les jeux en milieu scolaire et leurs bienfaits sur l’apprentissage tout en mettant en parallèle leurs deux projets respectifs.

Le compte-rendu des échanges est disponible sur notre Blog.

Accéder au Replay :

Game in Lab et S[Cube] ??

Le 23 mars 2022, la thématique des échecs a offert à la communauté de Game in Lab un débat passionnant à bâtons rompus entre une Grand Maître des échecs, Marie Sebbag, Nicolas Besombes, professeur associé au laboratoire de STAPS de l’Université de Paris, Samuel Vansyngel, doctorant en sciences de l’éducation et enfin, Thierry Wendling, anthropologue.

Les intervenants ont comparé différentes dimensions de la pratique des échecs et de l’esport.

Voir le Replay :

Game Science Research Center et Lucca Comics & Game ??

Les 26 et 27 avril 2022, une conférence sur le rôle des images dans les jeux a été organisée entre Game in Lab et ses partenaires du Game Science Research Center et Lucca Comics & Games. Durant ces deux jours, plus de 20 intervenants ont échangé sur la thématique.

Manchester Game Research Center ??

Du 22 au 23 juin 2022, Game in Lab et le Manchester Game Research Center ont organisé conjointement une conférence consacrée aux jeux analogues puis lors de la seconde journée, au digital.

La première journée a donné la parole à des chercheur.e.s comme Chloé Germaine, Melissa Chatterton ou Michael Heron.

Après une discussion introductrice entre Irène Fubara – Manuel et Zoyander Street, la seconde journée a donné lieu à l’exploration de différents aspects du jeu digital comme les représentations corporelles dans les jeux ou les intersections entre jeux, esport ou travail sexuel en ligne.

Ropecon ??

Le 29 juillet 2022, et pour la première fois, Game in Lab s’est associé au ROPECON finlandais pour une journée de conférences dédiées à la co-création et à la communauté. Durant la matinée, les chercheurs ont abordé des questions de design. L’après-midi a donné lieu à des débats sur différentes pratiques de jeu.

Analog Game Studies et Generation Analog ??

Les 27 et 28 juillet 2022, Game in Lab s’est à nouveau associé au réseau de chercheurs américains Analog Game Studies pour deux journées de conférences et de tables rondes.

De nombreuses thématiques ont été abordées : les communautés de joueurs, le design, l’esthétique du jeu ou encore l’histoire. Le succès de l’édition 2021 s’est confirmé.

Association clinique du jeu de Corée du Sud et l’Université de Daejeon ??

Le 17 septembre 2022, l’association clinique du jeu de Corée du Sud et l’Université de Daejeon ont organisé un colloque en collaboration avec Game in Lab sur les possibilités de l’usage des jeux dans le domaine de la médecine.

Boardgame Historian ??

Game in Lab s’est associé au réseau de jeunes chercheurs allemands Boardgame Historian dans le cadre d’une exposition intitulée « Monk don’t get angry – fighting nuns, drinking brothers and mysterious monasteries in Modern games » qui s’est tenue du 28 août au 20 novembre 2022 à Liesbom.

Une initiative innovante qui a permis une mise en perspective ludique de la perception historique et des reproductions dans les jeux de société modernes.

Game in Lab, Asmodee Canada, Elsa Brais-Dussault ??

Les 5 et 6 novembre 2022, Game in Lab était présent au Salon du jouet du Canada avec Asmodee Canada et Elsa Brais-Dussault fondatrice de Ludipsy.

Chercheurs, éducateurs, éditeurs de jeux étaient présents pour parler de l’une des grandes forces des jeux : la facilitation de connexions sociales, dans le cadre familial, en milieu scolaire ou même au travail.

Une occasion de rencontrer le grand public canadien passionné de jeux et curieux des enseignements de la recherche.

The Master with a Thousand Faces: Game Mastering, Organizing, Plotting, and Running Analog Role-Playing Games

JARPS (Japanese Journal of Analog Role-Playing Game Studies) ??

Pour clôturer l’année, et pour la seconde fois, Game in Lab était associé au colloque du Japanese Journal of Analog Role-Playing Game Studies intitulé « The Master with a Thousand faces : Game Mastering, Organizing, Plotting, and Running Analog Role-Playing Games ».

Le colloque a donné lieu à une analyse des différentes facettes que le Maître du jeu peut endosser lors d’un jeu grandeur nature. Six practiciens et chercheurs internationaux ont présenté une communication portant sur la gestion de situations de jeu.

Les présentations étaient basées sur les articles proposés dans le numéro 3 2022 du journal intitulé : « Le maitre aux mille visages : organisation de jeu, écriture et gestion de jeu de rôle analogue ».